STYLE

Comment porter les chaussettes hautes ?

5 janvier 2015
chaussettes-hautes

Longtemps stigmatisée, la chaussette haute n’a pas toujours eu la cote dans les looks « adultes » à moins d’avoir voulu ressembler à une pom-pom girl ou une collégienne. Mais en ce moment, c’est le grand retour de cette tendance des années 90 et c’est tant mieux : nous allons pouvoir revisiter les chaussettes hautes version branchée !

La principale interrogation : comment adopter cette tendance de la saison sans avoir un look enfantin ou vulgaire ?

Innocemment, j’ai voulu essayer parce que je trouvais ça beau mais à aucun moment je n’ai pensé au côté sexy de ces bas. C’est une amie qui me l’a judicieusement fait remarquer : « C’est sexy comme il faut mais pas vulgaire. C’est très joli ! » OUF, test validé ! En revanche, il est sûr que vous allez attirer les regards. J’ai pu rencontrer deux types de profils parmi les passants le jour de ce test :

- les filles qui montrent à leur mère ou leur copine l’association (chaussettes hautes + robe dans mon cas) car c’est exactement comment ça qu’elle voudrait les porter (là, on se sent rassurée et on peut continuer d’avancer avec le sourire)

- les mecs qui bloquent un moment sur cet infime espace entre ta cuisse et ta robe alors que tu portes un collant… (et là c’est plutôt « pourquoi j’ai fait ça ? Mais après tout je porte ce que je veux et c’est beau ! Ce sont tous des pervers ! »)

Oui, on vous reluquera pas mal, mais la plupart du temps c’est positif et on s’habitue. Honnêtement, s’il fallait avoir l’approbation de tous je ne pourrais jamais porter de sequins, de paillettes ou de collants jaune moutarde !

Finalement, ce qui donne un côté sexy c’est cette façon innocente et soignée de porter ces bas.

Comment choisir sa paire de chaussettes hautes ?

Personnellement, j’adopte la classique paire en coton noir, gris ou bleu marine. J’opte pour du neutre mais si vous n’avez pas froid aux yeux, vous pouvez aisément jouer sur les matières : dentelle, transparence et motifs en tout genre. Vous en trouverez à des prix très corrects dans les grandes enseignes ou e-shop : H&M, Calzedonia, Les Galeries Lafayette, Asos, La Redoute…

Mon association préférée : les porter par-dessus un collant. On peut se permettre toutes les fantaisies des collants basiques au collants à motifs, la chaussette haute trouve sa place et devient un détail de choc pour votre look. C’est divin avec un collant à pois !

chaussettes-hautes-look-hiver

Chaussettes hautes H&M associées à ma robe Nalexthings, manteau New-Look et derbies vernies Vagabond.

Comment associer les chaussettes hautes à une tenue ?

Il existe de nombreuses déclinaisons très sympas : avec un short, une robe trapèze (comme sur la photo), vous pouvez aussi simplement les faire dépasser de vos bottes. Ce qui est incroyable avec cet accessoire – pourtant si basique – c’est qu’il s’adapte à tous les styles : chic, rock, enfantin, 60′S. Que vous choisissiez de les porter avec une jupe, un short ou une robe, évidemment il faut que ça soit plutôt court, sinon aucun intérêt de porter ces chaussettes jusqu’à mi-cuisse. Personnellement je ne suis pas fan des chaussettes hautes sur pantalon (dépassant des bottes) mais ça c’est mon avis !

Quelles chaussures porter avec ?

C’est LA question perturbante et pourtant c’est si simple : ballerines, derbies, mocassins, bottines lacées, motardes, escarpins pour un effet plus habillé…même avec de jolies baskets ça peut être sympa !

Ici ma petite sélection de looks pour vous donner plein d’idées pour trouver chaussette à votre pied :

Inspiration pour porter les chaussettes hautes avec une robe

Look preppy, casual, rock, indie ou chic, différentes façons de porter les chaussettes hautes avec une robe

 

Inspiration pour porter la tendance avec une jupe ou un short

Inspiration pour porter la tendance avec une jupe ou un short

sources : Pinterest

You Might Also Like

10 Commentaires

  • Reply Margaux The Tidy Girl 6 janvier 2015 at 10 h 04 min

    Moi je suis fan, surtout avec une robe ou une jupe trapèze comme toi ;-) ! j’ai adopté ce look quand j’étais en Angleterre il y a deux ans, là où tu peux mettre ce que tu veux sans que personne ne te « reluque » de haut en bas ^^. J’avoue que depuis mon retour en France je les mets beaucoup moins souvent, c’est peut-être aussi qu’il ne faisait pas encore assez froid jusque là (ça tient quand même chaud les gambettes) !
    Keep going, you rock !

    • Reply Chalodeiro 6 janvier 2015 at 14 h 35 min

      Qu’est-ce que c’est frustrant ce jugement vestimentaire en France ! Je me souviens Céline de Bons Baisers D’ailleurs disait souvent comme toi, en Angleterre on peut porter tout ce qu’on veut sans craindre le regard des autres. J’imagine qu’il en faut beaucoup comme nous pour faire changer un tout petit peu les mentalités…? Je ne me priverai pas pour autant et continuerai à m’amuser avec la mode :)
      Cool que tu reprennes du service sur Messy Place for a Tidy Girl, tes recettes me font toujours saliver !

  • Reply Camille d'Essayage 6 janvier 2015 at 13 h 18 min

    Oh c’est super joli ! J’aime beaucoup la version avec bottes de pluie, je testerai ça incognito à la campagne à l’occasion ! ;)

    • Reply Chalodeiro 6 janvier 2015 at 14 h 38 min

      Héhé toi aussi rejoint la brigade des chaussettes hautes ! Collant + chaussettes hautes + bottes de pluie c’est parfait et même pas besoin d’être à la campagne, ça passe niquel, c’est discret et très joli.

  • Reply Pappas 17 août 2015 at 14 h 47 min

    Très bon article j’adore!
    Aurai-tu une marque à recommander où je puisse trouver une robe dans le même style que la petite robe trapèze que tu as ?
    Merci ! :)

    • Reply Chalodeiro 17 août 2015 at 15 h 05 min

      Merci Pappas :) Tu peux passer commande chez la talentueuse Nalexthings (la mienne) mais tu pourras aussi trouver ta vie sur Asos qui propose des robes trapèzes de plein de styles différents !

  • Reply Pappas 17 août 2015 at 18 h 05 min

    Super! Merci pour ta réponse je vais regarder ça. :)

  • Reply Pappas 17 août 2015 at 18 h 14 min

    Aha et au fait t’as bien raison, j’ai adopté depuis un petit moment le collant avec chaussette haute
    J’ai eu le droit une fois à une demande de rendez-vous en pleine rue d’un inconnu…
    Ça a effectivement son petit succès! ;)

  • Reply Lyne 7 février 2016 at 21 h 49 min

    J’adore ce style !! J’aimerai bien passer le pas, mais le soucis c’est que j’ai lu sur d’autre site que sa ne rendais pas bien et que sa tassais si on n’avez pas des jambes longues et fines, du coup j’ose pas trop essayer … Est que c’est vrai ?

  • Reply Marine 31 août 2016 at 9 h 39 min

    Je viens pour la première fois sur ton blog et j’ai adoré cet article !
    Il m’a donné plein d’idées et j’ai très envie de tester ce genre de look dès que la météo se rafraîchira ! Personnellement je pense le tester avec un short ou une jupe mais je dois avouer que par dessus un jean avec des bottes hautes me plaît aussi.

  • Laissez un petit mot

    A PROPOS

    A PROPOS

    Digital PR & CM à Lyon dans l'univers lifestyle. Militante des Relations Publics (avec un "C" !), passionnée d'Art de Vivre et gourmande de la vie ! Je suis amoureuse des belles choses, distributrice de paillettes et coach en bonne humeur ! Ma devise : "Travailler oui, mais avec passion c'est beaucoup mieux !"

    Instagram

    • oceaneavakian est une desse
    • Journe mondiale du pull moche de Nol ! Tu peuxhellip
    • Juste envie de passer laprsmidi sous un plaid avec cehellip
    • Derniers jours dans le 1er arrondissement de Lyon Mais J4hellip
    • Jai tout coup ! Avec oceaneavakian on est passe auhellip
    • Hier jorganisais linauguration du concept store masculin heureuxcommeunprince pour leshellip
    • Chez okiosque je craque toujours javais envie de quelque chosehellip
    • La premire fois jtais pas prte La deuxime fois jtaishellip
    • Plein de vitamines pour cette nouvelle semaine ! Sur lehellip
    • Mieux que Nol les cadeaux et les vacances dt Onhellip
    • Ce soir ctait soire pirates sous les tropiques pour dcouvrirhellip
    • Dimanche jai dcouvert un brunch  Lyon digne de cehellip
    • Les hot dogs de chez hotglobelyon sont uniques en leurhellip
    • Rsum de mon dimanche
    • Jai pas publi depuis que Bobby est arriv  lahellip
    • Passion pastrami dans linstitution du Pastrami ! Oui cest unhellip

    PINTEREST