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Réussir son événement blogueurs : Entremont X Geek & Food

18 avril 2016
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Grâce à mon métier et à ce blog, j’ai régulièrement la chance d’organiser des événements ou de m’y faire inviter. L’événement blogueurs, c’est une façon assez sympa pour une marque de présenter un nouveau produit ou une offre aux  influenceurs de son secteur, qui sauront relayer l’information auprès de leurs lecteurs. Ce qui compte, c’est le souvenir que vous laisserez à vos invités quand ils partiront : s’ils ont passé une bonne soirée, ils n’hésiteront pas à en parler autour d’eux, sur leurs réseaux sociaux et pourquoi pas à écrire un article à ce sujet. En revanche, si rien n’a marqué leur attention, les retombées se feront désirer…

Alors qu’est-ce qui fait un bon événement de marque ?

Soignez votre listing blogueurs

Une partie de vos retombées et de la réussite de votre événement reposent sur le choix des blogueurs que vous allez inviter. Cela paraît évident dit comme ça, mais une blogueuse qui parle exclusivement de beauté et de make-up sur son blog ne vous fera jamais un article sur votre nouvelle gamme de biscuits, même si c’est une grande gourmande ! Vous aurez tout au plus une retombée sur Instagram. Vous allez me dire que je pousse un peu avec cet exemple mais prenons une blogueuse food influente : si elle est dans une démarche healthy, bio ou vegan, elle ne parlera pas de vos nouvelles barres chocolatées industrielles. C’est une blogueuse food certes, mais le sujet ne correspond pas à sa ligne éditoriale. Soyez donc bien vigilant lors de votre sélection.

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Marquez les esprits avec votre invitation

Rendre l’événement sexy et attractif : c’est tout le challenge de l’agence ! Soignez tous les détails car on aura vite fait de jeter votre e-mail à la corbeille si vous n’accrochez pas votre lecteur dès l’objet du mail et les premières lignes de celui-ci. Veillez à personnaliser au maximum l’invitation, montrez au blogueur qu’il a été choisi et vendez-lui du rêve pour qu’il soit déjà impatient de découvrir ce que vous lui concoctez. Pour l’événement Autrement Bon, nous avions la promesse d’une soirée super cheesy pour découvrir le Saint Mont des Alpes, ponctuée de pauses gourmandes et d’un atelier DIY, le tout, dans la bonne humeur bien typique des événements Geek & Food.

Un petit NB me semble nécessaire : les blogueurs ne sont pas des journalistes ! Pas la peine de nous envoyer des informations à tout va sur des événements ou des produits que nous ne sommes pas invités à découvrir (d’une quelconque manière) pour que nous écrivions un article.

1. Nous avons largement assez d’idées pour rédiger des articles qui nous correspondent plutôt que de parler d’un sujet qu’on ne connaît pas et qui n’intéressera pas nos lecteurs .

2. Essayez de créer un peu d’empathie en nous prenant pour autre chose que des supports de communication. Un petit humain, comme vous, travaille derrière cet écran. Si vous ne faites pas d’événement mais que vous souhaitez médiatiser la sortie d’un produit, proposez aux blogueurs de lui faire tester : c’est une approche un peu plus personnalisée.

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Une soirée mémorable

Les blogueurs, qu’ils en fassent leur métier de tous les jours ou non, ont une vie en parallèle de leur blog. S’ils acceptent de se rendre à votre événement pour découvrir votre produit, votre offre ou même votre marque c’est parce qu’ils vous ont fait confiance et qu’ils savent qu’ils passeront un agréable moment. Pensez donc à :

- choisir un lieu approprié à votre événement et au nombre d’invités (exemples : anticipez tout problème météorologique ; pensez au transport de vos invités si le lieu n’est pas accessible facilement en transports en commun ; etc.)

-prévoyez des horaires adaptés à leurs modes de vie : si vous n’avez pas que des blogueurs professionnels, privilégiez les horaires en dehors des heures de travail.

- réfléchissez au déroulement de votre soirée et proposez une expérience unique : comment allez-vous entretenir vos premiers invités avant que la soirée commence ? Quel est le moment le plus approprié pour une présentation de votre marque ? Y-a-t-il des activités prévues, des rencontres pour faire découvrir aux influenceurs l’univers de votre marque ? Quelle sera la valeur ajoutée de votre événement ? Qu’est-ce qui donnera envie au blogueur d’écrire ?

-adaptez vos activités à vos publics : ne proposez pas un atelier couronnes de fleurs – très féminin – si la moitié de vos convives sont des hommes.

- ne faites pas le gardien du temps pour respecter un déroulé strict : les blogueurs aiment se retrouver et discuter entre eux lors d’un événement. Veillez à rythmer votre événement en leur laissant toutefois cette liberté.

- pensez à sustenter vos convives : on n’oublie tout de suite la nappe en papier et les petits fours surgelés. Essayez de collaborer avec des partenaires qui sauront valoriser votre événement.

Pour l’événement #AutrementBon, nous avions rendez-vous au Télécabine, un loft au design incroyable pour recevoir une réception, lumineux et hautement instagrammable (très bon point pour avoir de belles retombées). Geek & Food nous a chouchoutés avec 3 ateliers culinaires autour du Saint Mont des Alpes en collaboration avec le talentueux Miit Studio et un atelier DIY piloté sous l’œil de la créative Artlex. Les blogueurs avaient tout le loisir de découvrir ce nouveau fromage sous toutes ces formes : en tartines, en sucettes fromagères à pimper, en quesadillas ou tout simplement mis sous cloche grâce au DIY.

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© le talentueux Brice Robert – www.b-rob.com

Définissez un hashtag pour votre événement

Un petit détail qui passe régulièrement à la trappe : pensez à définir un hashtag pour votre événement et à communiquer dessus. Cela vous permettra de référencer votre événement sur tous les réseaux sociaux et de retrouver les publications plus facilement. D’autre part, vos blogueurs pourront ainsi eux-mêmes découvrir à la fin de la soirée les photos de l’événement, discuter entre eux, suivre de nouveaux comptes, etc. Que l’on soit invité ou follower d’un compte invité, l’internaute a spontanément envie d’en découvrir plus sur l’événement et pourra visionner l’ensemble des photos grâce à votre hashtag. D’autre part, il est très fréquent de se connaître virtuellement via un pseudo mais de ne s’être jamais rencontrée dans la vraie vie : le hashtag permettra aux blogueurs de repérer qui était présent et de mettre parfois des pseudos sur des visages. Veillez donc à choisir un hashtag unique et propre à votre événement.

 Un sac à goodies pour le départ de vos invités

Un classique dans lequel vous pourrez glisser communiqué de presse, bons de réduction, produits ou encore goodies à l’effigie de votre marque. C’est un détail qui a toute son importance pour que le blogueur puisse retrouver les informations dont il a besoin pour écrire sur votre produit.

Lors de l’événement Entremont, nous avions un petit sac à goodies bien pratique pour repartir avec le DIY créé au cours de la soirée mais nous pouvions aussi trouver à l’intérieur un Saint Mont des Alpes ainsi que toutes les informations le concernant. Astucieux pour le (re)goûter chez soi, faire un shooting pour un article ou même réaliser une recette !

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Procédez au suivi de votre événement

Dès le lendemain de votre événement, pensez à remercier les blogueurs de leurs présences et informez-les qu’ils peuvent vous solliciter à tout moment pour des informations complémentaires ou des visuels. Personnellement, j’aime beaucoup recevoir les photos officielles de l’événement pour revivre le moment et elles permettent éventuellement d’illustrer un article si vous n’aviez pas d’appareil sur place ou s’il vous manque des photos (c’est mon cas ici, je n’ai pas eu l’œil de Brice Robert pour photographier le hashtag de la soirée, qui pour moi était essentiel pour accompagner mon article). L’important est de bien travailler la relation humaine : remerciements, impressions, invitations futures, etc.

Enfin, pensez à répertorier dans une revue de presse l’ensemble de vos retombées afin de mesurer l’impact qu’a eu votre événement (ce qu’on appelle dans le jargon les KPI).

 Un grand merci à Entremont pour cette délicieuse découverte qui a accompagné plus d’un grilled cheese depuis, ainsi qu’à toute l’équipe de Geek & Food pour cette expérience culinaire digne des meilleurs événements blogueurs : frais, spontanés, chaleureux et remplis de surprises.

Ces bonnes pratiques sont tirées de mes expériences personnelles, n’hésitez pas à ajouter vos remarques dans les commentaires de l’article !

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4 Commentaires

  • Reply Cloporte 19 avril 2016 at 10 h 38 min

    Voilà tout est dit, bravo pour cet article très pertinent qui permet d’appréhender le sujet sous un nouvel angle.

  • Reply Anne-Liesse 14 juin 2016 at 11 h 48 min

    Bravo pour ce billet, Charlotte ! Je pense que certaines agences ou marques feraient bien de s’en inspirer… En tant que blogueurs/ses, on a la chance d’être invité/e/s à des événements mais tous ne sont pas bien ciblés, c’est le moins qu’on puisse dire…

    See u around!

    xo

  • Reply Charlotte Laurent 9 août 2016 at 17 h 33 min

    Super billet !!! Tu as du talent. Tu devrais reprendre l’écriture.

  • Reply Mathilde 6 octobre 2016 at 8 h 27 min

    Tu écris vraiment bien et je suis complètement d’accord avec toi! A très vite sur Instagram ou ici <3

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    Digital PR & CM à Lyon dans l'univers lifestyle. Militante des Relations Publics (avec un "C" !), passionnée d'Art de Vivre et gourmande de la vie ! Je suis amoureuse des belles choses, distributrice de paillettes et coach en bonne humeur ! Ma devise : "Travailler oui, mais avec passion c'est beaucoup mieux !"

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