Les tomates farcies, j’en raffole l’été ! C’est simple, c’est bon, c’est pratique et tout le monde aime ça ! Ce n’est pas toujours la meilleure journée pour allumer le four (on jongle entre canicule et orages) mais j’aime tellement les tomates farcies que je brave la chaleur du four. Je n’ai pas de grand secret pour la préparation de cette recette, je l’adapte juste à mon goût alors j’espère que vous ne m’en voudrez pas si la recette est peu conventionnelle sur certains ingrédients.
Ingrédients (pour 5/6 tomates)
250g de chair à saucisse // 1 ou 2 oignons nouveaux // une tranche de pain de mie // 1 à 2 càs de lait // de l’ail // de l’origan // du beurre pour le dessus de vos tomates // un bout de gingembre
Étapes :
1. Sortez votre chair à saucisse pour préparer la farce. Je mets l’ail, les oignons et le gingembre dans un hâchoir pour me faciliter la tâche ! Mélangez le tout dans un saladier avec sel, poivre et origan.
2. Dans un petit bol, mettez la mie de votre tranche de pain de mie avec 1 à 2 cuillères à soupe de lait pour ramollir la mie et l’ajouter à la préparation. Cela vous permettra de donner du moelleux à votre farce. Mélangez bien le tout, veillez à bien mixer la farce.
3. Coupez le chapeau de vos tomates à l’aide d’un couteau, mettez le chapeau de côté et videz l’intérieur de la tomate à l’aide d’une cuillère. Je mets toute la pulpe de la tomate dans mon plat à four avec de l’huile d’olive pour faire une petite sauce que je mets sur mon riz au moment de servir.
4. Farcissez vos tomates de la préparation puis mettez le chapeau des tomates. J’ajoute un copeau de beurre sur le dessus de la tomate avant d’enfourner pour ne pas que le haut grille trop.
5. Enfournez 50 min à 190°C
6. Servez accompagné de riz et mettez quelques cuillères de « jus de cuisson » dessus. Savourez, c’est l’été !
Pas de commentaire pour le moment