FOOD

RECETTE : MES SABLÉS DE NOËL

20 décembre 2016
recette-sablés-biscuits-noel

À l’approche de Noël, j’ai eu envie de m’essayer à la customisation de biscuits pour mettre de jolis sablés sur la table de Noël et faire des petits paquets pour tout le monde. Une délicate attention qui ne nécessite presque pas de budget et qui fera plaisir à tout le monde ! C’est donc par un dimanche matin que je me suis lancée dans la tâche minutieuse de décorer mes sablés de Noël avec une poche à douille du Glouton. La texture du glaçage doit être assez épaisse pour que vos traits se tiennent mais il vous faut aussi une douille à l’embout assez fin pour faire vos décorations ou alors, j’ai récemment trouvé chez Hema une seringue en silicone qui a l’air un peu plus facile à utiliser pour customiser vos sablés de Noël. (Je vous en dirais plus à la prochaine fournée de sablés !).

Je vous l’accorde, ça demande un peu de patience car il ne faut pas déborder, il faut rectifier, il faut parfois recommencer ou inventer un nouveau motif pour masquer votre boulette…mais je trouve l’activité apaisante et sympa à faire avec un petit mais aussi entre grands. On a juste a laisser parler sa créativité.

Il faut savoir que petite, le sablé était l’un de mes goûters préférés. Je me souviens bien des sablés de la boulangerie à l’angle de la place du marché de Dijon qui faisait mon sablé préféré en spirale nature/chocolat. Avec ma maman, on adorait la texture et le goût. Depuis, elle a cherché à tout prix à retrouver la recette et est tombée sur un résultat assez similaire à nos souvenirs.

Voici donc une recette de base qui me vient de ma maman, que j’ai un peu adapté dans les ingrédients – notamment sur le mélange sucre blanc / sucre glace et l’ajout des jaunes.

recette-facile-sables-noel

Ingrédients

250g de beurre // 70 g de sucre glace // 60 g de sucre blanc // 375g de farine// 2 jaunes d’oeufs// sucre vanillé // une belle pincée de fleur de sel

Facultatif : vous pouvez aussi ajouter des zestes de citron, d’orange mais aussi de la cannelle ou du 4 épices pour personnaliser le goût du sablé à votre convenance. Les vanillés à la fleur de sel sont mes préférés personnellement !

Glaçage

200g de sucre glace // un blanc d’oeuf // une cuillère à café de jus de citron

Matériel

emporte pièce de Noël // poche à douille ou seringue // facultatif : colorant (pour donner de la couleur à vos dessins)

Étapes :

1. Préparez votre appareil sec avec la farine, les sucres et le sel.

2. Ajoutez votre beurre en petits copeaux dans votre préparation et agglomérez petit à petit le beurre. Attention à travailler votre pâte du bout des doigts pour qu’elle reste sablée.

3. Ajoutez vos 2 jaunes d’oeufs et réservez l’un des blancs pour le glaçage des sablés.

4. Formez un boudin, enveloppez d’un film et mettez la pâte au frais pour 1h pour que le beurre se rafermisse.

5. Sortie du frigo, la pâte sera plus simple à travailler avec vos emportes-pièces (si elle est trop à température ambiante vos formes ne tiendront pas). Étalez-la sur 0,8cm à 1cm d’épaisseur, puis découpez vos formes.

6. Chemisez une plaque de four et enfournez pour 10 min à 180°C.

Pour la décoration des sablés :

Dans un petit saladier, versez votre blanc d’oeuf et le sucre glace petit à petit en fouettant votre mélange, puis ajoutez le jus de citron. Ajoutez quelques gouttes de colorant si vous souhaitez avoir de la couleur. Remplissez votre poche à douille du glaçage et en avant pour l’aventure !

Astuce : lorsque vous faites votre tracé, la texture est telle que vous pouvez encore « effacer » le trait ou la forme si vous dépassez. Le glaçage va durcir  quelques minutes après. Pratique pour les débutants comme moi !

 recette-sables-noel

Et le tour est joué ! Vous pouvez maintenant ajouter vos biscuits sur vos paquets cadeaux, dans des petits sachets transparents pour mettre sur la table de Noël ou dans une jolie boîte en fer pour offrir à un gourmand ! Joyeux Noël à tous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

Pas de commentaire pour le moment

Laissez un petit mot

A PROPOS

A PROPOS

Digital PR & CM à Lyon dans l'univers lifestyle. Militante des Relations Publics (avec un "C" !), passionnée d'Art de Vivre et gourmande de la vie ! Je suis amoureuse des belles choses, distributrice de paillettes et coach en bonne humeur ! Ma devise : "Travailler oui, mais avec passion c'est beaucoup mieux !"

Instagram

  • Journe mondiale du pull moche de Nol ! Tu peuxhellip
  • Derniers jours dans le 1er arrondissement de Lyon Mais J4hellip
  • Jai tout coup ! Avec oceaneavakian on est passe auhellip
  • Hier jorganisais linauguration du concept store masculin heureuxcommeunprince pour leshellip
  • Plein de vitamines pour cette nouvelle semaine ! Sur lehellip
  • Mieux que Nol les cadeaux et les vacances dt Onhellip
  • Dimanche jai dcouvert un brunch  Lyon digne de cehellip
  • Ce soir ctait soire pirates sous les tropiques pour dcouvrirhellip
  • Les hot dogs de chez hotglobelyon sont uniques en leurhellip
  • Rsum de mon dimanche
  • Jai pas publi depuis que Bobby est arriv  lahellip
  • Passion pastrami dans linstitution du Pastrami ! Oui cest unhellip
  • Home sweet home pour 4 jours
  • Je djeune au paradis avec les beaux gosses leglouton jibegehellip
  • Comment a aprs Pques y a plus dexcuse ?!
  • Je suis celle qui prfra toujours un bouquet champtre hellip

PINTEREST