FOOD

GOÛTER #6 – BANANA CAKE & GLAÇAGE VANILLE

17 mars 2017
banana-bread-recette-chunk-hellocharlotte

Je n’avais pas trop prévu de partager la recette de ce banana cake aux pépites de chocolat et glaçage à la vanille mais vous me l’avez demandé… Alors c’est parti pour le gâteau râté délicieux !

Râté ? Ne soyez pas offusqués ! Disons qu’il avait tout pour être foiré mais que le goût et la texture sont parfaits. Comment j’en suis arrivée là ?

  • je voulais perfectionner ma recette de glaçage au cream cheese pour mes futurs Red Velvet et Carrot Cake
  • j’avais des bananes bien mûres
  • et comme toujours, une folle envie de chocolat !

Rapidement, je me suis lancée dans un cake à la banane aux pépites de chocolat avec une recette…de muffins ! (quand je vous dis que c’est foireux…). La consistance des muffins étant exactement ce que je recherchais pour ce gâteau imprévu, je me suis dit que je pourrais aussi reproduire le moelleux des muffins et le croustillant du dessus des gâteaux. J’ai donc fait la préparation, ajouté mes bananes et mes pépites, et au moment de couper en deux le gâteau pour le fourrer de mon nouveau glaçage je me suis rendue compte que toutes les pépites étaient tombées au fond. Un peu déçue, j’ai terminé de peaufiner ce banana cake puisque le but premier était de goûter ma nouvelle recette de glaçage au cream cheese. Et là, SURPRISE ! La consistance trop aérienne de la pâte à muffins a permis de former une base de chocolat qui s’associe à merveille avec le moelleux du cake et la douceur du glaçage. Un joli jeu de textures ! On en a mangé sur plusieurs jours sans s’en lasser et il se conserve très bien.

Assez discuté, voici la recette de mon glaçage d’amour vanille/cream cheese (le plus important dans tout ça) et la recette pour foirer comme moi votre gâteau ;)

banana-bread-recette2

Ingrédients 

Pour le cake : 200 g de farine // 150g de sucre // 1 sachet de sucre vanillé // 100g de beurre // 120ml de lait / / 2 œufs // 2 cuillères à café de levure chimique // 1 cuillère à café de bicarbonate // 200g de pépites de chocolat noir // sel

Pour le glaçage : 65g beurre // 150g de Philadelphia // 90g de sucre glace // 1/2 cuillère à café de vanille liquide

Étapes :

1. Dans un saladier ou le bol de votre Kitchen Aid, ajoutez tous les ingrédients sauf la banane et les pépites de chocolat. Réservez au frais une dizaine de minutes. (Je pense que cette technique est tout à fait optionnelle mais elle me laisse croire que mes pépites et bananes tomberont moins vite dans le fond de mon cake.)

2. Pendant ce temps, coupez des morceaux de banane, déposez-les dans un petit bol et ajoutez quelques gouttes de citron. Mettez-les au congélateur quelques minutes. Cela permettra de laisser quelques morceaux dans votre cake à la dégustation.

3. En attendant, préparez votre moule à cake avec du papier cuisson.

4. Prenez votre préparation fraîche, ajoutez les pépites de chocolat, les morceaux de banane, mélangez et versez le tout dans la préparation.

5. Enfournez rapidement à 170°C pour environ 35 minutes.

6. Une fois sorti du four, j’emballe mon banana cake dans du film alimentaire après quelques minutes. Avec le papier cuisson, vous pourrez le sortir facilement après une quinzaine de minutes et sinon, emballez-le à même le moule. Cette technique permet de conserver le moelleux du gâteau.

7. Laissez le refroidir sur un bord de fenêtre ou chez vous, pour au moins 2h, il faut que le gâteau soit à température ambiante pour le glaçage. Durant ce temps de refroidissement, sortez votre beurre et votre Philadelphia pour qu’ils se tempèrent et que votre beurre soit très mou.

8. Préparez le glaçage après ces 2h d’attente en commençant par incorporer dans un gros bol le sucre glace au beurre bien mou. Je le fais à la fourchette, comme on fait une purée. Une fois que vous obtenez une texture homogène, ajoutez votre Philadelphia. L’ordre de ces étapes est important pour obtenir une texture lisse et sans grumeaux. Coupez votre cake en deux dans la longueur. Répartissez 1/3 du glaçage au milieu, recouvrez-le du chapeau du gâteau et enrobez le haut des 2/3 restants de votre cream cheese. Vous pouvez décorer de quelques rondelles de banane citronnées pour décorer afin d’éviter l’oxydation.

9. Repassez votre banana cake au frigo le temps que le glaçage fige (minimum 1h). Vous pourrez ensuite déguster ! Attention, c’est très copieux ;)

bananabread-recette-glacage-vanille

 J’en ai déjà préparé 3 fois et à chaque fois c’est un régal ! Alors comme pour les légumes moches, il faut laisser une chance aux gâteaux « râtés ». Allez-vous lui laisser une chance de séduire votre palais ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

1 commentaire

  • Reply Pecosa Monstruito 18 mars 2017 at 8 h 22 min

    Miam ! Je vais la tester au plus vite !

  • Laissez un petit mot

    A PROPOS

    A PROPOS

    Digital PR & CM à Lyon dans l'univers lifestyle. Militante des Relations Publics (avec un "C" !), passionnée d'Art de Vivre et gourmande de la vie ! Je suis amoureuse des belles choses, distributrice de paillettes et coach en bonne humeur ! Ma devise : "Travailler oui, mais avec passion c'est beaucoup mieux !"

    Instagram

    • Journe mondiale du pull moche de Nol ! Tu peuxhellip
    • Derniers jours dans le 1er arrondissement de Lyon Mais J4hellip
    • Jai tout coup ! Avec oceaneavakian on est passe auhellip
    • Hier jorganisais linauguration du concept store masculin heureuxcommeunprince pour leshellip
    • Plein de vitamines pour cette nouvelle semaine ! Sur lehellip
    • Mieux que Nol les cadeaux et les vacances dt Onhellip
    • Dimanche jai dcouvert un brunch  Lyon digne de cehellip
    • Ce soir ctait soire pirates sous les tropiques pour dcouvrirhellip
    • Les hot dogs de chez hotglobelyon sont uniques en leurhellip
    • Rsum de mon dimanche
    • Jai pas publi depuis que Bobby est arriv  lahellip
    • Passion pastrami dans linstitution du Pastrami ! Oui cest unhellip
    • Home sweet home pour 4 jours
    • Je djeune au paradis avec les beaux gosses leglouton jibegehellip
    • Comment a aprs Pques y a plus dexcuse ?!
    • Je suis celle qui prfra toujours un bouquet champtre hellip

    PINTEREST