FOOD

À EMPORTER : le cake salé

4 septembre 2016
recette-cake-olives-blog

« Qu’est-ce que je vais m’emmener à manger demain midi ? »

La question que je me pose à peu près tous les jours.

C’est bien beau d’avoir de beaux Tupperware, de toutes les tailles, des petites boîtes, des bentos, mais il faut les remplir pour le déjeuner ! Et oui, je fais partie de ces personnes qui emmènent leur repas le midi au boulot pour se régaler. Dans le quartier où je travaille, je n’ai le choix qu’avec la boulangerie (sandwich / salade à la mayo), les tacos et un petit Carrefour Market. Bien sûr il y a les services de livraison comme Deliveroo ou Foodora mais je n’ai pas cette somme à dépenser chaque jour. Alors je prépare ! (ou Le Glouton me prépare un petit plat ou prévoit une portion supplémentaire).

En ce moment, je profite encore du parc à côté de mon bureau à la pause déjeuner. Je me suis dit que c’était l’occasion idéale d’assouvir ma terrible envie de cake aux olives pour pique-niquer dans l’herbe.

Je dois vous avouer que c’était le deuxième cake salé que je cuisinais de ma vie ! Oui je sais, c’est basique et facile à faire mais bizarrement je ne m’étais jamais lancée. Je crois que j’avais trop de souvenirs de cakes trop taqués, pas assez cuits, caoutchouteux, secs, sans goût ou un goût de levure trop fort… Mais ça, c’était avant d’avoir cette recette !

Je me suis appuyée sur la recette de Marmiton pour la base (avec autant d’avis positifs, je me suis dit qu’il ne fallait pas chercher plus loin pour un bon cake et j’ai bien fait !) et j’ai ajouté tout ce qui me faisait envie dans le frigo. Somme toute, pas mal d’ingrédients à terminer ont fini dans ce cake et c’était un régal. Le Glouton m’a dit que le secret d’un bon cake c’était d’ajouter quatre tonnes d’ingrédients pour avoir de la saveur !

recette-facile-cake-hellocharlotte

Voici les proportions pour un moule rectangulaire d’environ 26cm x 12 cm :

LA BASE du cake salé : 250 g de farine // 4 œufs // 15 cl d’huile // // 1 sachet de levure // une pincée de sel et de poivre

LA GARNITURE : environ 200g d’olives vertes // 1 barquette de dés de poitrine de jambon // feta // tomates séchées // 100 à 150 g de gruyère ou comté râpé // origan

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Pendant ce temps préparer vos ingrédients et mélangez dans un saladier ou le bol de votre robot la farine, les œufs et l’huile.

3. Ajoutez tout ce qui vous fait envie : des olives vertes dénoyautées, des dés de poitrine de jambon, des tomates séchées (préalablement coupées), de la feta, de l’origan.

4. Mélangez bien afin que tous les ingrédients s’incorporent à votre pâte.

5. Enfin, j’ajoute le gruyère ou le comté selon ce que j’ai (le comté donne vraiment plus de goût). Personnellement j’ai aussi ajouté l’équivalent d’une cuillère à soupe de parmesan car ça me faisait envie. Je sale un peu (attention aux olives et à la feta qui sont des ingrédients assez salés de base) et je poivre. Vous obtenez donc une pâte plutôt épaisse, moi-même je me disais : est-ce que c’est trop ? Absolument pas, c’est parfait !

6. Vous pouvez ensuite verser le tout dans un moule préalablement beurré. Astuce : comme j’aime que le cake soit beau et n’ait pas de plis à cause du papier cuisson, je beurre mon moule ET je mets un fond de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

7. Vous pouvez enfourner pour environ 45 min (180°C – chaleur tournante). Lorsque la pointe de votre couteau ou votre cure dent ressort sans dépôt, vous pouvez retirer du four.

8. Attendre que le cake refroidisse pour le démouler… sinon il se casse plus facilement au démoulage et il retombe.

recette-part-cake-a-emporter

 

Et voilà, vous n’avez plus qu’à couper des tranches de l’épaisseur de votre choix (on ne dira rien) et filer en pique-nique ! Pour la conservation, le cake reste assez humide pendant 3-4 jours si vous l’emballez bien (personnellement c’est papier cuisson + aluminium). Et si vous n’aimez pas les restes, proposez à vos collègues de se joindre au festin !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

Pas de commentaire pour le moment

Laissez un petit mot

A PROPOS

A PROPOS

Digital PR & CM à Lyon dans l'univers lifestyle. Militante des Relations Publics (avec un "C" !), passionnée d'Art de Vivre et gourmande de la vie ! Je suis amoureuse des belles choses, distributrice de paillettes et coach en bonne humeur ! Ma devise : "Travailler oui, mais avec passion c'est beaucoup mieux !"

Instagram

  • Journe mondiale du pull moche de Nol ! Tu peuxhellip
  • Jai tout coup ! Avec oceaneavakian on est passe auhellip
  • Hier jorganisais linauguration du concept store masculin heureuxcommeunprince pour leshellip
  • Mieux que Nol les cadeaux et les vacances dt Onhellip
  • Plein de vitamines pour cette nouvelle semaine ! Sur lehellip
  • Dimanche jai dcouvert un brunch  Lyon digne de cehellip
  • Ce soir ctait soire pirates sous les tropiques pour dcouvrirhellip
  • Rsum de mon dimanche
  • Les hot dogs de chez hotglobelyon sont uniques en leurhellip
  • Passion pastrami dans linstitution du Pastrami ! Oui cest unhellip
  • Jai pas publi depuis que Bobby est arriv  lahellip
  • Home sweet home pour 4 jours
  • Je djeune au paradis avec les beaux gosses leglouton jibegehellip
  • Comment a aprs Pques y a plus dexcuse ?!
  • Mentourer de personnes talentueuses et cratives a toujours t mahellip
  • Je suis celle qui prfra toujours un bouquet champtre hellip

PINTEREST