FOOD

À emporter : Une quiche lorraine crémeuse

10 septembre 2016
quiche-lardons

Mon idée avec cette rubrique est vraiment de proposer des repas faciles et rapides à préparer et surtout à transporter. Je commence un peu par les basiques mais la quiche a tellement de possibilité !

Je me souviens encore du goût de la quiche lorraine de mon arrière-grand-mère. Elle était fabuleusement parfaite !

Je travaille assez loin de chez moi et je n’ai pas le temps de rentrer à la maison entre midi et deux. Il me faut donc toujours penser à mon déjeuner 5j/7j : facilement transportable et quasiment déjà prêt car je n’ai à disposition qu’un frigo et un micro-ondes. Alors parfois je prends les restes de la veille, d’autres fois je prépare un petit plat spécifiquement ou alors j’opte pour quelque chose qui peut me faire plusieurs repas dans la semaine pour me dépanner (et me faire gagner du temps le soir).

quiche-lorraine

Ici, j’ai décidé de faire une quiche, qui peut largement faire tous mes repas de la semaine, accompagnée de tomates cerises ou de salade de toutes sortes ! Une part dans un tupperware et hop, vous n’avez plus qu’à la glisser dans votre sac. Je me suis d’ailleurs acheté une petite boîte Bento pour y glisser toutes mes envies !

Personnellement, je congèle toutes les (autres) parts et je les sors le matin même du congélateur. Vous n’aurez qu’à la faire tiédir au micro-ondes à l’heure de votre pause déjeuner, si possible grâce au mode grill de celui-ci.

Je ne vais rien vous apprendre avec cette quiche lorraine, juste vous donner une petite astuce ou deux pour améliorer votre recette de base. (Un grand merci à ma copine Pauline aka Paulette qui m’a partagé ses astuces lors de son week-end d’anniversaire, lorsque nous préparions à deux des quiches pour les invités).

recette-quiche

J’utilisais toujours de la crème fraîche épaisse jusqu’à ce que je goûte la quiche de Paulette, qui est très crémeuse. Et voici son secret : un mélange de lait et de crème liquide. Sur le coup, je trouvais bizarre de me séparer de ma gourmande crème fraîche et finalement,la consistance a eu raison de moi ! C’est vraiment plus moelleux, humide et crémeux.

Aussi, je ne fais plus cuire mes lardons avant d’enfourner : je les mets crus directement sur la pâte précuite et cela contribue à ce que votre quiche ne soit pas trop sèche.

Ingrédients

Une pâte brisée (maison c’est toujours mieux, j’utilise celle-ci) – 200g de lardons ou allumettes fumés – 5 oeufs – 1 verre d’un mélange égal de crème liquide et de lait – comté – sel, poivre

Étapes :

1/ Si vous décidez de faire votre pâte maison, faîtes-la un peu en avance et laissez la reposer au frigo.

2/ Maison ou déjà prête, faîtes précuire votre pâte au four à 180°C pendant 5 minutes. Il faut que le fond soit sec au toucher mais pas cuit. Pendant ce temps, préparez votre appareil : battez vos 5 œufs, ajoutez en quantité égal de la crème liquide et du lait, salez et poivrez.

3/ Sortez votre pâte du four, ajoutez vos lardons (crus) sur le fond de tarte, un peu de comté, versez l’appareil puis parsemez de comté le dessus de votre quiche.

4/ Enfournez pendant environ 40 minutes à 200°C (selon la taille de votre moule, le temps variera)

5/ Généralement quand la quiche est pratiquement cuite, je la sors de son moule et la met au niveau le plus bas du four pour être sûre que le fond soit bien cuit.

 Voilà pour la recette toute simple de la quiche, mais je compte publier de plus en plus d’idées de repas finger food à emporter facilement au travail ou en pique-nique. Ça vous intéresserait d’avoir des petites idées repas easy to bring ?

Enregistrer

You Might Also Like

Pas de commentaire pour le moment

Laissez un petit mot

A PROPOS

A PROPOS

Digital PR & CM à Lyon dans l'univers lifestyle. Militante des Relations Publics (avec un "C" !), passionnée d'Art de Vivre et gourmande de la vie ! Je suis amoureuse des belles choses, distributrice de paillettes et coach en bonne humeur ! Ma devise : "Travailler oui, mais avec passion c'est beaucoup mieux !"

Instagram

  • Journe mondiale du pull moche de Nol ! Tu peuxhellip
  • Juste envie de passer laprsmidi sous un plaid avec cehellip
  • Derniers jours dans le 1er arrondissement de Lyon Mais J4hellip
  • Jai tout coup ! Avec oceaneavakian on est passe auhellip
  • Hier jorganisais linauguration du concept store masculin heureuxcommeunprince pour leshellip
  • Mieux que Nol les cadeaux et les vacances dt Onhellip
  • Plein de vitamines pour cette nouvelle semaine ! Sur lehellip
  • Dimanche jai dcouvert un brunch  Lyon digne de cehellip
  • Ce soir ctait soire pirates sous les tropiques pour dcouvrirhellip
  • Chez okiosque je craque toujours javais envie de quelque chosehellip
  • Les hot dogs de chez hotglobelyon sont uniques en leurhellip
  • Rsum de mon dimanche
  • Jai pas publi depuis que Bobby est arriv  lahellip
  • Passion pastrami dans linstitution du Pastrami ! Oui cest unhellip
  • Home sweet home pour 4 jours
  • Je djeune au paradis avec les beaux gosses leglouton jibegehellip

PINTEREST