BUSINESS

Pourquoi il est important de ne pas négliger les Relations Publics pour votre business

1 décembre 2014
social-media-tips

Souvent, quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds : « des Relations Publics digitales ». Les réactions sont souvent les mêmes : « des quoi ? » « des Relations Publics mais sur le web » « ah, du community management ! ». Euh, non. Le pire, c’est de le lire : « euh, mademoiselle il y a une grosse faute d’orthographe, c’est Relations Publiques pas Publics voyons ! ». Et bien non, c’est la jolie (et intelligente) évolution de notre métier : s’adresser à tous les publics d’une entreprise via une stratégie sur mesure. Pour les plus pragmatiques, vous trouverez ici toutes les explications sur l’évolution du métier sur le site du syndicat des Relations Publics Syntec RP.

Je remarque assez régulièrement que les gens ont une idée très floue de ce que sont exactement les RP digitales et leur valeur ajoutée. La majorité pense aux Relations Presse, classiques, avec les traditionnels communiqués de presse, les emails… Cependant, on trouve bien le mot « Relations » dans ce métier et c’est bien trop souvent mis de côté.

Le mot digital ajouté aux RP c’est juste pour parler de Relations Publics multicanal, que vos publics soient sur le web ou dans la rue en face de votre vitrine. Finalement ce flou autour du métier est principalement dû au fait que sa principale valeur n’est pas mesurable quantitativement. Il y a une citation de Jean-Louis Gassée que j’aime beaucoup et qui définit parfaitement les Relations Publics :

citation-RP-Jean-Louis-Gassee

« Advertising is saying you’re good. PR is getting someone else to say you’re good »

Voilà, c’est ça la magie de mon métier : travailler sur l’image d’une entreprise à tous les niveaux. Cela concerne la manière de s’adresser à ses parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires…), d’entretenir des relations avec eux et faire en sorte d’avoir un capital sympathie élevé.

Les RP peuvent développer votre business, faire en sorte que votre travail soit publié sur des blogs ou des magazines, attirer du monde au sein de votre entreprise, augmenter votre notoriété. Il n’y a pas de façon plus authentique de développer votre entreprise.

Illustrons le simplement : prenons deux restaurants équivalents, si la nourriture est excellente dans le premier comme dans le deuxième, ce qui vous fera préférer l’un ou l’autre c’est le service qui vous sera rendu. Ces petites attentions qui vont subtilement faire toute la différence ! Une serveuse qui vous offre le café, un serveur qui a remarqué que vous n’aviez plus à boire dans votre verre, ou même tout simplement une bonne recommandation sur le menu ou un sourire. Et bien vous choisirez ce dernier plutôt que l’autre où vous ne vous sentez que client X. Une bonne cuisine ne suffira pas, vous jugerez aussi le service et c’est normal. Et bien cette illustration s’applique à tout type d’entreprise : le fond (ou le produit) importe autant que la forme (le service qui l’accompagne).

Les Relations Publics c’est la façon de traiter vos clients, de s’adresser à eux, le ton que vous employez quand vous leur écrivez un email, la façon dont vous gérez votre identité sur les réseaux sociaux, c’est savoir diffuser correctement le message de son entreprise, gérer ses erreurs aussi, être proactif… Elaborer une stratégie de Relations Publics pour votre business, c’est maintenir votre image et vos relations entre votre entreprise et ses publics.

Toutes les tailles d’entreprise sont concernées : du petit commerce de proximité à la multinationale. Tous les types d’échanges ont un rôle dans vos RP : des conversations avec la clientèle aux photos que vous postez sur Instagram. En revanche, tout le monde n’a pas besoin d’un service de Relations Publics à plein temps, et tout le monde ne peut pas se le permettre. Vous pouvez seulement avoir besoin d’un petit coup de pouce sur certains points de la stratégie de votre marque. C’est une erreur commune de sous-estimer l’investissement en temps ou en argent nécessaire à la mise en place d’une stratégie de Relations Publics.

Avez-vous déjà réfléchi à la place des Relations Publics dans votre activité ?

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Charlotte, reine des confettis 1 décembre 2014 at 14 h 46 min

    C’est juste ce qu’il fallait pour tout comprendre à la nouvelle vision de notre métier. Bravo mon petit chat !!! <3

    • Reply Chalodeiro 1 décembre 2014 at 22 h 18 min

      Dans la continuité de mon mémoire, et de la conquête des RP digitales par Charlotte & Charlotte !

    Laissez un petit mot

    A PROPOS

    A PROPOS

    Digital PR & CM à Lyon dans l'univers lifestyle. Militante des Relations Publics (avec un "C" !), passionnée d'Art de Vivre et gourmande de la vie ! Je suis amoureuse des belles choses, distributrice de paillettes et coach en bonne humeur ! Ma devise : "Travailler oui, mais avec passion c'est beaucoup mieux !"

    Instagram

    • Journe mondiale du pull moche de Nol ! Tu peuxhellip
    • Jai tout coup ! Avec oceaneavakian on est passe auhellip
    • Hier jorganisais linauguration du concept store masculin heureuxcommeunprince pour leshellip
    • Mieux que Nol les cadeaux et les vacances dt Onhellip
    • Plein de vitamines pour cette nouvelle semaine ! Sur lehellip
    • Dimanche jai dcouvert un brunch  Lyon digne de cehellip
    • Ce soir ctait soire pirates sous les tropiques pour dcouvrirhellip
    • Rsum de mon dimanche
    • Les hot dogs de chez hotglobelyon sont uniques en leurhellip
    • Passion pastrami dans linstitution du Pastrami ! Oui cest unhellip
    • Jai pas publi depuis que Bobby est arriv  lahellip
    • Home sweet home pour 4 jours
    • Je djeune au paradis avec les beaux gosses leglouton jibegehellip
    • Comment a aprs Pques y a plus dexcuse ?!
    • Mentourer de personnes talentueuses et cratives a toujours t mahellip
    • Je suis celle qui prfra toujours un bouquet champtre hellip

    PINTEREST