FOOD

LASAGNES VÉGÉTARIENNES AUX AUBERGINES

8 novembre 2017
recette-vegetarienne-lasagne-aubergine

Moi qui ai rarement d’attirance pour les aubergines en général (hors parmiggiana), je me suis récemment prise d’amour pour les lasagnes aux aubergines. Petit à petit, je me suis concoctée une recette délicieuse. Certains m’auraient fini le plat entier…et j’avoue que je ne suis pas peu fière de ce plat qui va devenir un classique dans ma cuisine !

Ingrédients

2 aubergines // 3 grosses tomates // 1 càs de double concentré de tomates // 2-3 oignons // 20 cl de crème liquide // 1 bouquet de basilic // 1/2 bouillon cube bouquet garni Knorr // 1 feuille de laurier // 1 càs de thym // 2 càc de sucre // 1 pincée de 4 épices // des lasagnes // 1 sachet de parmesan // 1 mozzarella // du miel // sel & poivre

Étapes :

1. Coupez vos oignons grossièrement et faites les cuire dans votre poêle avec de l’huile d’olive.

2. Pendant ce temps, coupez grossièrement vos tomates pelées (j’ai un économe spécial pour les tomates) et ajoutez-les dans la poêle quand les oignons deviennent translucides. Tout va fondre alors encore une fois, on ne s’embête pas sur la découpe. Laissez cuire une vingtaine de minutes (jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de morceaux de tomates). Ajoutez le demi bouillon cube de bouquet garni, une feuille de laurier, votre thym et le double concentré de tomates. J’ajoute aussi 2 cuillères à café de sucre dans toutes mes sauces à base de tomates et une pincée de 4 épices !

3. Quand le tout est cuit, versez les 20cl de crème de liquide et mélangez bien la préparation.

4. Ciselez votre bouquet de basilic et déposez le dans la sauce en coupant le feu sous votre poêle. Salez et poivrez.

recette-sauce-lasagnes-aubergines

5. Prenez vos aubergines et coupez-les en tranches d’à peine 1 centimètre. Personnellement j’ai acheté de petites aubergines comme vous le verrez plus bas mais si vous ADOREZ vraiment les aubergines, vous pouvez prendre 3 aubergines ou 2 grosses aubergines.

6. Si comme moi, vous n’êtes pas très à l’aise avec la cuisson des aubergines, faites les pré-cuire au micro-ondes 6-7 minutes. Cela permettra de les cuire moins longtemps à la poêle.

7. Déposez vos aubergines dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et ajoutez quelques gouttes de miel sur chaque tranche. Faites les dorer et retournez-les.

8. En parallèle, je fais pré-cuire mes lasagnes dans l’eau bouillante 2-3 minutes car je ne suis jamais satisfaite d’un plat de lasagnes qui n’a pas été précuit. Ce n’est jamais cuit chez moi, et plus qu’al dente !

8. Quand vos aubergines sont fondantes (je plante ma spatule dans la chair), posez-les sur du sopalain. Salez & poivrez.

9. Montez votre plat à lasagnes : tapissez le plat de plaques de lasagnes. Personnellement, je mets 2 couches pour que le fond soit bien solide à la découpe. Mais c’est à l’appréciation de chacun… Selon le nombre d’étages que vous comptez faire, diviser votre sauce par 3 ou 4 entre chaque couche. Personnellement, j’ai fait 3 couches pour cette recette. Déposez une partie de la sauce sur votre première couche de lasagnes. Parsemez de parmesan et ajoutez votre première couche d’aubergines.

recette-aubergines-original

10. Renouvelez l’étape 9 en recouvrant de lasagnes.

11. Recouvrez de lasagnes votre dernière couche d’aubergines, versez toute la sauce qu’il reste. Ajoutez sur le dessus la mozzarella coupée en tranche et parsemez d’huile d’olive.

12. Enfournez 30 minutes à 200°C. Astuce : personnellement je les ai fait cuire 5-10 minutes de moins car elles repassaient au four le lendemain et je ne voulais pas que ce soit trop cuit au moment de les réchauffer.

13. Sortez-les du four et regardez-les bouillonner. C’est magique à en saliver !

recette-vegetarienne-lasagne-aubergine

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

Pas de commentaire pour le moment

Laissez un petit mot

A PROPOS

A PROPOS

Digital PR & CM à Lyon dans l'univers lifestyle. Militante des Relations Publics (avec un "C" !), passionnée d'Art de Vivre et gourmande de la vie ! Je suis amoureuse des belles choses, distributrice de paillettes et coach en bonne humeur ! Ma devise : "Travailler oui, mais avec passion c'est beaucoup mieux !"

Instagram

  • Journe mondiale du pull moche de Nol ! Tu peuxhellip
  • Juste envie de passer laprsmidi sous un plaid avec cehellip
  • Derniers jours dans le 1er arrondissement de Lyon Mais J4hellip
  • Jai tout coup ! Avec oceaneavakian on est passe auhellip
  • Hier jorganisais linauguration du concept store masculin heureuxcommeunprince pour leshellip
  • Mieux que Nol les cadeaux et les vacances dt Onhellip
  • Plein de vitamines pour cette nouvelle semaine ! Sur lehellip
  • Dimanche jai dcouvert un brunch  Lyon digne de cehellip
  • Ce soir ctait soire pirates sous les tropiques pour dcouvrirhellip
  • Chez okiosque je craque toujours javais envie de quelque chosehellip
  • Les hot dogs de chez hotglobelyon sont uniques en leurhellip
  • Rsum de mon dimanche
  • Jai pas publi depuis que Bobby est arriv  lahellip
  • Passion pastrami dans linstitution du Pastrami ! Oui cest unhellip
  • Home sweet home pour 4 jours
  • Je djeune au paradis avec les beaux gosses leglouton jibegehellip

PINTEREST