BUSINESS

LES ERREURS À NE PAS FAIRE POUR POSTULER EN AGENCE

11 décembre 2016
comment-postuler-agence

À l’agence, nous avons été en recrutement toute l’année pour des postes en CDI et actuellement pour des postes de stagiaires. J’ai donc la chance (et le malheur) de voir énormément de candidatures et de collecter de belles pépites de tout ce qu’il faut faire pour foirer sa candidature ! Quand on est dans les métiers de la communication, on connait le rythme de travail, l’indisponibilité et la surcharge des plannings. C’est notre quotidien. Si on n’a jamais mis un pied dans le monde du travail, souvent, les professeurs sont là pour orienter le comportement à adopter pour une candidature ou une relance téléphonique à faire auprès de professionnels. Enfin ça, c’est ce que je croyais ! Expérience ou pas, beaucoup de personnes manquent de bon sens. Alors après on dira qu’il y a beaucoup de chômage mais mettez-y un peu du vôtre aussi pour augmenter vos chances de départ. On a vraiment besoin de bons profils !

Voici comment foirer votre candidature en agence de communication :

  • Missionner votre mère d’appeler pour vous pour un stage. Incroyable mais vrai : on a eu le cas ! Le fils était complètement surchargé et trop occupé pour nous appeler (c’est vrai que nous au moins on a le temps de discuter avec une mère poule surprotectrice admirative de son enfant et sous ses ordres). Concrètement, vous imaginez bien qu’on ne veut surtout pas travailler avec une personne qui n’est pas capable de passer un coup de téléphone et qui manque d’autonomie. C’est une des qualités les plus attendues dans nos métiers : l’autonomie, la débrouille, le dynamisme et l’enthousiasme. D’autant qu’il y a de grandes chances pour que cette tierce personne foire complètement votre candidature par sa maladresse ou sa méconnaissance du métier. « Il vous a choisi vous, je ne sais pas pourquoi, mais il veut travailler chez vous donc vous allez bien lui trouver une place ? ». NON.
  • Appeler pour une candidature spontanée quand vous êtes au bord du suicide. Cet appel dure environ 30 secondes, en tout cas moins d’une minute. Vous êtes force de proposition en soumettant d’intégrer l’agence sur un poste dont nous n’avons à priori pas besoin tout de suite. Parler donc avec dynamisme et envie, et balancez-nous toute votre motivation à la figure ! On pourra vous encourager à candidater et faire remonter au boss. Qui aurait envie d’un collègue si peu enthousiaste au quotidien ? Qui n’aurait pas peur de vous confier la relation client avec un ton si dépressif ?

hc-business-article

  • Dire que vous êtes prêt à tout pour obtenir votre convention de stage ou votre contrat d’alternance aka « je ferai le café, c’est pas grave si vous n’avez pas le temps. » Si, en fait c’est grave et c’est notre principal souci : bien vous former et avoir du temps à vous accorder pour vous faire évoluer et enrichir votre expérience. A l’agence, on ne prenait jusqu’à présent personne en formation. Pas par manque de volonté mais par manque de temps de qualité à accorder. Croyez-moi, avoir un bon maître de stage est une chance incroyable pour vous donner le goût et l’amour du métier ! Notre but est que vous ayez envie d’apprendre et de vous préparer au monde professionnel, pas que vous veniez à reculons au bureau, la boule au ventre et la déception accrochée sur votre visage. En plus, on sait très bien appuyer tout seul sur les 2 boutons de la machine à café !
  • Vous tromper de nom d’entreprise, ne pas vous démarquer ou ne parler que de vous : des candidatures, on n’en manque jamais ! Il faut donc faire la différence en personnalisant votre discours et/ou votre prise de contact avec l’agence. Quelques tips sur ce qu’on détecte tout de suite : vous parlez beaucoup de vous = vous êtes centré sur vous-même, égoïste et vous moquez bien des valeurs de l’entreprise. Vous vous trompez de nom d’entreprise ou ne parlez pas du tout des bons services = vous avez fait mille candidatures désespérées, dans l’espoir de trouver quelque chose. Pour nous, vous ne savez pas ce que vous voulez. Vous faites une candidature différente et personnalisée = vous êtes créatif, avez le souci du détail, vous montrez votre implication et votre volonté d’intégrer l’entreprise.
  • Relancer pour une candidature dès le lendemain ou quelques jours après. Les agences sont toujours sous l’eau. Elles essayent donc d’optimiser leur temps. Dans le cadre d’un recrutement, elles attendront toujours d’avoir reçu plusieurs candidatures pour commencer à donner une réponse positive ou négative. On ne peut pas faire de l’instantané sinon, on passerait notre vie à faire ça et les clients nous taperaient sur les doigts pour notre manque de réactivité sur LEURS projets pour lesquels nous sommes payés ! Ne vous acharnez pas à relancer l’entreprise la même semaine et laissez lui un tout petit peu de temps pour traiter toutes les candidatures. (je ne dis pas qu’une relance est mauvaise, mais bien qu’il faut laisser un délai convenable de traitement).

 

Je suis sûre que vous avez d’autres pépites à partager avec moi, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires !

Quant à moi, j’ai officiellement ma première stagiaire ! Si tu passes par là Laura, je te promets de faire au mieux pour te transmettre ma passion, mon savoir-faire et détecter au mieux tes talents pour qu’on les développe ;)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

7 Commentaires

  • Reply Choufleur 12 décembre 2016 at 14 h 35 min

    Ahahah, très bien trouvé cet article ! Les pépites en agence, c’est vrai qu’on est gâté. Je me souviens dernièrement de la nana qui appelle à l’agence pour l’offre de webmaster qu’elle a vu : « Effectivement madame, nous recrutons mais un Community Manager et non un Webmaster » et qu’elle te balance un « Non non, je suis sure de moi, vous recherchez un webmaster, j’ai vu votre annonce ! » puis qui te met à terre avec un « Elle était pas claire d’ailleurs votre annonce, je vais m’arrêter vous poser mes questions un matin tôt, après avoir déposé ma fille à l’école ».
    C’est à ce moment bien précis que tu prends la peine de noter son nom… pour la backlister À VIE ! Mouahahah

  • Reply Pecosa Monstruito 12 décembre 2016 at 19 h 52 min

    J’ai bien ri ! La pépite : missionner sa mère ! Bravo pour ce nouvel article.

  • Reply Laurie 16 décembre 2016 at 21 h 49 min

    En me baladant sur instagram, je suis tombée sur ton compte et de fil en aiguille sur ton blog! J’aime beaucoup tes photos, tes découvertes, tes bons plans! Je suis également lyonnaise donc ça m’intéresse particulièrement:)

    Ton article m’a fait bien rire en tout cas, c’est clair qu’il doit y avoir de sacrée pépites!
    (Dis moi sans indiscrétion tu travailles dans quelle agence à lyon?)

    • Reply Chalodeiro 18 décembre 2016 at 11 h 22 min

      Merci pour ton adorable message ! Je suis contente que ça te plaise :) Je te laisse chercher sur Linkedin, tu trouveras facilement le nom de mon agence ;)

  • Reply Chaprgirl 28 décembre 2016 at 11 h 46 min

    Excellent article ma Mini-Cha ! Il est temps que les jeunes se bougent parce que c’est vrai que ça fait un peu peur alors qu’ils ont un potentiel énorme à amener dans les agences.

  • Reply Clara Ln 10 janvier 2017 at 16 h 05 min

    Haha super utile cet article je prends tout bien en note !!

    Et con courage à ma collègue de mémoire Laura qui m’a fait découvrir ton blog ;)

    Belle journée à toi,
    Clara Ln

    • Reply Chalodeiro 10 janvier 2017 at 16 h 28 min

      Ahhh merci de ton passage par ici, ça me fait super plaisir de te lire ! N’hésite pas si tu as besoin d’aide ;)

    Laissez un petit mot

    A PROPOS

    A PROPOS

    Digital PR & CM à Lyon dans l'univers lifestyle. Militante des Relations Publics (avec un "C" !), passionnée d'Art de Vivre et gourmande de la vie ! Je suis amoureuse des belles choses, distributrice de paillettes et coach en bonne humeur ! Ma devise : "Travailler oui, mais avec passion c'est beaucoup mieux !"

    Instagram

    • Journe mondiale du pull moche de Nol ! Tu peuxhellip
    • Jai tout coup ! Avec oceaneavakian on est passe auhellip
    • Hier jorganisais linauguration du concept store masculin heureuxcommeunprince pour leshellip
    • Mieux que Nol les cadeaux et les vacances dt Onhellip
    • Plein de vitamines pour cette nouvelle semaine ! Sur lehellip
    • Ce soir ctait soire pirates sous les tropiques pour dcouvrirhellip
    • Les hot dogs de chez hotglobelyon sont uniques en leurhellip
    • Rsum de mon dimanche
    • Jai pas publi depuis que Bobby est arriv  lahellip
    • Home sweet home pour 4 jours
    • Je djeune au paradis avec les beaux gosses leglouton jibegehellip
    • Comment a aprs Pques y a plus dexcuse ?!
    • Passion pastrami dans linstitution du Pastrami ! Oui cest unhellip
    • Mentourer de personnes talentueuses et cratives a toujours t mahellip
    • Je suis celle qui prfra toujours un bouquet champtre hellip
    • Si tu veux tentrainer pour les championnats de Miss Briochehellip

    PINTEREST