DECO/DIY

DIY – COMMENT CRÉER UNE ENVELOPPE PERSONNALISÉE

19 avril 2017
diy-enveloppe-craft

Je ne saurais pas vous dire à quand remonte ma passion des cartes et des lettres…

  • les lettres avec ma cousine espagnole traduite par ma maman quand j’étais très jeune ?
  • ma correspondance avec Awa, ma correspondante de Koulikoro ?
  • mes lettres secrètes entre copines, de la primaire au lycée ?
  • la jolie collection de cartes postales de ma mère qui me faisait toujours rêver ?
  • la tradition des cartes postales aux copines depuis toujours lors de mes vacances en Espagne ?

Un peu de tout ça peut-être ? Cette passion ne m’a jamais quittée ! En France, à l’étranger ou dans ma propre ville, je ne peux résister à l’envie d’acheter une carte ou d’envoyer un mot doux à un proche. Je crois que le papier et les correspondances me passionnent de façon générale. C’est palpable, émouvant, résistant. Ce ne sont pas des paroles éphémères mais des mots à relire à l’infini pendant toute une vie. Je pourrais m’étaler sur les boîtes remplies de cartes et de lettres que je conserve précieusement et que je rêve de transmettre un jour à mes enfants ou bien vous parler de mon envie secrète de découvrir par hasard une correspondance secrète (Amélie Poulain c’est moi) ou encore de mon désir profond qu’un membre de ma famille puisse me léguer un jour une boîte remplie de lettres…

Bref, le papier, c’est important dans ma vie, et l’idée de glisser un joli mot doux par surprise dans une boîte aux lettres suffit à me rendre heureuse (et excitée jusqu’à ce qu’il arrive à son destinataire). Et comme en papeterie, l’habit fait le moine, j’ai eu l’idée de préparer un DIY simple et amusant pour un envoi 100% personnalisé et tape à l’oeil. Je suis sûre que même le facteur aura envie de piquer votre carte ou qu’elle lui décrochera au moins un sourire.

 

diy-blog-saint-valentin

Matériel

Des enveloppes // des feuilles de papier coloré ou à motifs (à Lyon, je suis allée chez Graphigro)  // des ciseaux // de la colle // des cartes de vœux ou bien du papier à cartes pour les personnaliser // crayons, stickers, feutres, etc. // une feuille de brouillon (canson ou carton)

  diy-enveloppe-personnalisee-materiel

Étapes :

1. Prenez votre brouillon/carton, placez le rabat de votre enveloppe dessus et tracez les contours du rabat pointu et descendez quelques centimètres plus bas sur la partie carré de votre enveloppe. Cela permettra à l’ouverture de l’enveloppe de ne voir aucune démarcation. Vous tracez donc un triangle isocèle collé à une base de rectangle. (voir photo ci-dessus)

2. Découpez la forme en retirant 1 cm sur tous les bords. Vous pourrez ainsi coller votre enveloppe en laissant ce rebord. Logique je sais…mais je préfère prévenir. Cette découpe sera votre modèle pour réaliser l’intérieur de chaque enveloppe.

3. Une fois le modèle prêt, il ne vous reste plus qu’à le placer au verso de votre papier à motifs, tracer le contour et découper.

4. Glissez ensuite votre découpe dans l’enveloppe pour vérifier que la taille est bonne et ajustez si nécessaire. Normalement si vous avez bien fait votre modèle de base, cette étape n’est pas nécessaire.

5. Déposez de la colle (ou du scotch double face) au verso de votre découpe, collez-la bien à l’intérieur et laissez sécher.

diy-enveloppe-hellocharlotte

6. C’est fini ! Oui déjà, vous n’avez plus qu’à écrire votre joli mot et personnaliser l’extérieur de l’enveloppe et hop, à La Poste !

  doityourself-enveloppe-craft

doityourself-enveloppe-personnalisee

 Je dirais que le DIY vous prendra 5 minutes à réaliser, par contre le souvenir de cette enveloppe restera pour toute la vie, et qui sait, passera peut-être entre les mains de bien des générations…

Alors, à qui vous écrivez cette semaine ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

Pas de commentaire pour le moment

Laissez un petit mot

A PROPOS

A PROPOS

Digital PR & CM à Lyon dans l'univers lifestyle. Militante des Relations Publics (avec un "C" !), passionnée d'Art de Vivre et gourmande de la vie ! Je suis amoureuse des belles choses, distributrice de paillettes et coach en bonne humeur ! Ma devise : "Travailler oui, mais avec passion c'est beaucoup mieux !"

Instagram

  • Journe mondiale du pull moche de Nol ! Tu peuxhellip
  • Jai tout coup ! Avec oceaneavakian on est passe auhellip
  • Hier jorganisais linauguration du concept store masculin heureuxcommeunprince pour leshellip
  • Mieux que Nol les cadeaux et les vacances dt Onhellip
  • Plein de vitamines pour cette nouvelle semaine ! Sur lehellip
  • Dimanche jai dcouvert un brunch  Lyon digne de cehellip
  • Ce soir ctait soire pirates sous les tropiques pour dcouvrirhellip
  • Rsum de mon dimanche
  • Les hot dogs de chez hotglobelyon sont uniques en leurhellip
  • Passion pastrami dans linstitution du Pastrami ! Oui cest unhellip
  • Jai pas publi depuis que Bobby est arriv  lahellip
  • Home sweet home pour 4 jours
  • Je djeune au paradis avec les beaux gosses leglouton jibegehellip
  • Comment a aprs Pques y a plus dexcuse ?!
  • Mentourer de personnes talentueuses et cratives a toujours t mahellip
  • Je suis celle qui prfra toujours un bouquet champtre hellip

PINTEREST