Dans la série Saint Valentin, je demande la carte postale ! Si comme moi vous envoyez des cartes de Saint-Valentin cette année à vos proches, voici un petit projet de personnalisation très simple qui fera son effet. J’avais souvent vu ce type de projets en origami sur Pinterest et j’ai eu envie de me lancer sur une carte qui enverrait une tonne de love, 100% faite de mes propres mains. Promis c’est facile, amusant et je suis quasi sûre que cette carte de Saint Valentin fera très plaisir à son destinataire.
Tout est entièrement personnalisable afin de s’adapter aux goûts de tous :
- la couleur et la texture de votre papier à carte
- la couleur / motif de votre ficelle
- la forme de celle-ci : ici un cœur pour l’occasion, mais on pourrait partir sur n’importe quel autre motif. Il suffit juste de trouver un modèle d’origami qui vous convient.
Matériel
Du papier à carte ou canson // de la laine ou de la ficelle (5m pour un format classique de carte) // une aiguille pour la laine (ou avec un gros trou) // des ciseaux // une règle // un stylo // le patron
Étapes :
1. Prenez votre papier à carte et découpez-le à la dimension de votre choix. Pliez-le en deux pour obtenir une carte postale double. Cela vous permettra de la personnaliser en écrivant un petit mot doux.
2. Imprimez le patron (à adapter en fonction de la taille de votre carte) sur un brouillon puis avec l’aiguille, percez le papier à l’endroit des points de liaison.
3. Placez votre brouillon sur le recto de votre carte et à l’aide d’un stylo, marquez les points sur votre carte.
4. Avec votre aiguille, percez les trous de la carte.
5. Passez votre ficelle ou votre laine dans le trou de l’aiguille puis faites un petit nœud au bout. Sur un format de carte classique, j’ai utilisé à chaque fois 5 mètres de laine pour faire le motif entièrement.
6. Passez l’aiguille dans le premier trou puis suivez le modèle. Personnellement, je commence toujours par un contour. Une fois que vous avez passé votre aiguille qui forme le motif sur le recto de la carte, il faut faire passer l’aiguille (qui est au verso) par un autre trou que celui par lequel vous avez terminé (logique). Vous n’avez plus qu’à suivre le modèle pour bien lier les points entre eux.
7. Une fois le motif terminé, passez votre fil à l’intérieur (donc au verso) puis nouez-le sur un autre bout de fil pour terminer la carte et couper l’excédent. Un nœud suffit, la laine ne bougera pas.
8. La carte est terminée, il ne vous reste plus qu’à vous emparer de vos plus beaux stylos pour déposer un joli mot et l’envoyer à un être cher.
J’adore le rendu, surtout sur le carton noir finalement, qui fait ressortir encore mieux le motif. Il ne vous faudra plus qu’un stylo à encre blanche ou dorée pour écrire à l’intérieur. J’ai hâte de m’essayer sur d’autres motifs !
Alors, ça vous plait ?
4 Commentaires
Trop choupies ces petites cartes! J’avais déjà repéré le même genre avec une tête de cerf à l’automne, mais c’est vrai qu’on peut faire une multitude de motifs !
Mais du coup tu recolles une feuille à l’intérieur de ta carte pour cacher « l’envers du décor » ?
Bisous Charlotte !
Non je laisse l’envers du décor, je trouve ça beau moi justement ! J’ai hâte de m’essayer à de nouvelles formes <3 Merci pour tes petits mots !
Hey canon! J’aime beaucoup et le matériel se trouve facilement. Joli Diy!
Merci ! <3 Oui tout est facile à trouver, sinon ça ne vaut pas le coût d’investir dans du matériel qui ne resservira pas je trouve. Ma maman l’a reçue aujourd’hui et elle est ravie et une lectrice a testé aussi et son mari a trouvé ça adorable.