LECTURE

Coups de cœur lecture #1

22 novembre 2015
lecture

Il y a quelques mois, je me suis rendue compte que je passais beaucoup trop de temps sur mon téléphone dans les transports en commun. Bien qu’il faille s’occuper sur 45 minutes de trajet x 2 chaque jour, attendre désespérément un peu de 3G entre deux stations de métro est une vraie perte de temps : impossible de remonter un feed Facebook ou Instagram en toute tranquillité. Finalement, on passe plus de temps à s’énerver qu’autre chose !

Et puis un jour, je me suis dit que me remettre à la lecture me ferait le plus grand bien : déjà parce que j’adore ça, ensuite parce que ce cher papier, lui, ne me fait pas faux bon et enfin, parce que cela me permet de déconnecter très rapidement de ma journée de boulot après 7h30 passées devant mon ordinateur.

Depuis des mois, vous verrez donc chaque matin et chaque soir une fille plongée dans son bouquin sur la ligne A, tantôt souriante, tantôt émue mais à chaque fois dans sa bulle. Je suis imperturbable et j’adore cette sensation !

livre-petites-recettes-bonheur

Petites recettes de bonheur pour les temps difficileSuzanne Hayes & Loretta Nyham

C’est grâce au défi lecture de Mango & Salt que j’ai eu envie de lire cette petite merveille. Le livre porte très bien son nom : vous prendrez une bonne dose d’optimisme malgré la période douloureuse de la guerre. Conseils de jardinage, partage de recettes, commérage et confidences, c’est ainsi que naît une forte complicité entre nos deux protagonistes en pleine seconde guerre mondiale. C’est un beau voyage épistolaire que nous propose les deux auteures puisque toutes deux ont fait le pari fou d’écrire ce livre à 4 mains, sans jamais se rencontrer au préalable. Un peu à l’image de leurs deux héroïnes ! Dans cette lecture, je suis passée par l’ascenseur des émotions : j’ai beaucoup souri et ri, j’ai aussi été émue aux larmes parfois… Complètement plongée dans cette correspondance, j’ai partagé l’espoir de ces deux femmes dont les hommes sont partis à la guerre et qui sont dans l’insoutenable attente… Extrêmement attachantes, je me suis sentie moi aussi l’amie de Gloria et Rita, attendant impatiemment d’avoir chaque jour de leurs nouvelles. Elles me manquent déjà !

Résumé : Réunies par le hasard, deux femmes que tout sépare, nouent une relation d’amitié extraordinaire au fil de la plume… Le destin croisées deux femmes inoubliables ou quand celles restées à l’arrière racontent leur Seconde Guerre mondiale. Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, un premier roman plein de légèreté, d’humour et de tendresse, le portrait de deux femmes attachantes, courageuses et solidaires, réunies par le hasard dans l’Amérique des années 1940. 

livre-blasmusikpop

Blasmusikpop - Vea Kaiser

Je dois bien l’avouer, j’ai choisi ce livre pour deux raisons :
1. Son accroche : « Comment un ver solitaire changea le monde ». Rédhibitoire pour certains, j’ai été conquise par cette audace !
2. Pour la langue inventée par l’auteure afin de se projeter dans le patois du village de Saint-Peter-sur-Anger, qui me faisait agréablement penser au québécois 

C’est un pavé de 500 pages,  mais je n’ai jamais regretté son poids dans mon sac à main. L’auteure dépeint avec humour l’ascension sociale d’un simple villageois bûcheron qui souhaite devenir médecin après avoir attrapé le ver solitaire. Il doit affronter l’incompréhension et le rejet des autres villageois. Impossible d’en dire trop sur l’histoire mais si vous avez envie de rire vous adorerez sûrement ce doux et drolatique affrontement social entre les habitants de Saint-Peter-sur-Anger et le reste du monde. Une belle et comique leçon d’anthropologie !

Résumé : Johannes se destinait à autre chose qu’à cette vie fruste dans le village de ses ancêtres. Son grand-père, Johannes premier du nom, avait lui-même quitté Saint-Peter-sur-Anger pour aller étudier en ville – et observer le développement des vers solitaires ! –, avant de revenir et de s’établir comme médecin. C’est lui qui a communiqué à son petit-fils son goût du savoir et sa passion pour Hérodote, qui font de lui aussi un original dans ce microcosme alpin où lire est considéré comme hautement suspect. Ainsi, lorsque le jeune homme échoue au baccalauréat, quel drame ! Le voici condamné à rester parmi les  » barbares « . Et il ne tarde pas à se faire embrigader dans l’un des événements majeurs de la localité : la venue d’un grand club de football hambourgeois…

Mes autres lectures…

Je ne sais pas comment l’amener, sans que cela soit mal interprété : il ne s’agit pas de coups de foudre littéraires mais plutôt de bonnes lectures.

  • Le livre Les Morues de Titiou Lecoq semble commencer comme un roman représentant la jeunesse d’aujourd’hui où l’on retrouve nos personnages principaux lors de l’enterrement d’une de leurs amies. Puis on plonge rapidement dans un polar, lorsqu’Ema pressent que sa meilleure amie ne s’est pas suicidée mais qu’elle était en réalité impliquée dans une affaire politique que l’on ne soupçonne pas. Aidée par le club des Morues, elle devra enquêter au sujet du projet De Vinci quitte à risquer gros pour démasquer le club Léonard… J’ai beaucoup aimé l’ironie, la désinvolture et la provocation qui règnent tout au long du roman. Une agréable surprise qui change de mes lectures habituelles.

Résumé : C’est l’histoire des Morues, trois filles – Ema, Gabrielle et Alice – et un garçon – Fred –, trentenaires féministes pris dans leurs turpitudes amoureuses et professionnelles. Un livre qui commence par un hommage à Kurt Cobain, continue comme un polar, vous happe comme un thriller de journalisme politique, dévoile les dessous de la privatisation des services publics et s’achève finalement sur le roman de comment on s’aime et on se désire, en France, à l’ère de l’internet. C’est le roman d’une époque, la nôtre.

  • Quant à Crans-Montana de Monica Sabolo, voici les deux mots que je choisirai pour le décrire : opulence et vacuité. On débarque en plein milieu des Trentes Glorieuses dans une station de ski huppée où vous suivrez la vie d’une jeunesse dorée parisienne durant leurs vacances d’été et d »hiver à la station de Crans-Montana. À travers une trentaine d’années, les garçons n’oublieront jamais vraiment les 3C… J’ai beaucoup aimé le style d’écriture : chaque chapitre nous fait avancer dans l’histoire mais selon le point de vue des différents personnages, laissant ainsi à votre esprit toute la possibilité d’imaginer la vie de chaque personnage un peu différemment au fil de la lecture.

 Résumé : Dans les années 60, à Crans-Montana, une station de ski suisse, des garçons observent, de loin, trois jeunes filles qui les fascinent : les trois C. Chris, Charlie et Claudia. Elles forment une entité parfaite, une sorte de constellation. Claudia, cheveux blonds, hanches menues, sourire enjôleur. Chris, boucles brunes, peau mate, ongles longs comme des griffes. Charlie, cheveux noirs, petits seins, longues jambes. Pour ces garçons elles sont un rêve impossible. Pendant les vacances d’été ou d’hiver, sur les pistes, à la piscine ou dans les night-clubs ils les regardent, sans jamais les aborder. Les années passent. Leur souvenir les poursuivra, comme un amour fantôme. Les voix des garçons, puis des filles déroulent les destinées d’une jeunesse, dorée en apparence, mais qui porte les secrets, les fautes et l’indifférence des générations précédentes. Durant près de trente ans, tous tenteront de toucher du doigt quelque chose de plus grand, l’amour, la vérité, ou simplement le sentiment d’exister. Mais des espoirs romantiques de l’adolescence à l’opulence glacée des années fric, la vie glisse entre leurs doigts.

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply Christelle Lodeiro Vigneron 22 novembre 2015 at 20 h 53 min

    Je suis en train de lire Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, si, si ! Et je lis aussi Geisha (lecture du soir). Bisous

  • Reply Christelle Lodeiro Vigneron 22 novembre 2015 at 21 h 06 min

    Très belles chroniques d’ailleurs Hello Charlotte !

  • Reply Karine 4 décembre 2015 at 9 h 56 min

    Merci Charlotte :)
    J’avoue, je te suis secrètement … <3

    • Reply Chalodeiro 4 décembre 2015 at 12 h 10 min

      Hihi Merci Lady Kaka ! <3

    Laissez un petit mot

    A PROPOS

    A PROPOS

    Digital PR & CM à Lyon dans l'univers lifestyle. Militante des Relations Publics (avec un "C" !), passionnée d'Art de Vivre et gourmande de la vie ! Je suis amoureuse des belles choses, distributrice de paillettes et coach en bonne humeur ! Ma devise : "Travailler oui, mais avec passion c'est beaucoup mieux !"

    Instagram

    • oceaneavakian est une desse
    • Journe mondiale du pull moche de Nol ! Tu peuxhellip
    • Juste envie de passer laprsmidi sous un plaid avec cehellip
    • Derniers jours dans le 1er arrondissement de Lyon Mais J4hellip
    • Jai tout coup ! Avec oceaneavakian on est passe auhellip
    • Hier jorganisais linauguration du concept store masculin heureuxcommeunprince pour leshellip
    • Chez okiosque je craque toujours javais envie de quelque chosehellip
    • La premire fois jtais pas prte La deuxime fois jtaishellip
    • Plein de vitamines pour cette nouvelle semaine ! Sur lehellip
    • Mieux que Nol les cadeaux et les vacances dt Onhellip
    • Ce soir ctait soire pirates sous les tropiques pour dcouvrirhellip
    • Dimanche jai dcouvert un brunch  Lyon digne de cehellip
    • Les hot dogs de chez hotglobelyon sont uniques en leurhellip
    • Rsum de mon dimanche
    • Jai pas publi depuis que Bobby est arriv  lahellip
    • Passion pastrami dans linstitution du Pastrami ! Oui cest unhellip

    PINTEREST