BUSINESS

Ce que vos e-mails disent de vous

12 avril 2015
tout-est-dans-l'attitude

L’e-mail est LE moyen de communication par excellence dans le monde du business.

Et je ne vous apprends rien en disant qu’on en abuse carrément… Pourtant, sur l’échelle des urgences c’est bien le téléphone qui est en tête.

Dans un monde digitalisé comme le nôtre, l’e-mail est devenu victime de son succès. Son aspect pratique et son instantanéité en font l’outil de communication préféré des entreprises.

Mais voilà, ce qui me gène dans cette forme de communication c’est que lire implique ne pas entendre le ton qu’emploie votre correspondant. Autant dire que vous avez intérêt à être vigilant et bien choisir votre vocabulaire et votre ponctuation si vous ne voulez pas paraître trop agressif. Un malentendu est si vite arrivé…

Je communique presque exclusivement par mail avec les clients. Le téléphone est réservé aux urgences et heureusement, sinon on ne s’en sortirait plus ! (même si maintenant un mail doit être traité rapidement, avec la même priorité d’urgence car on ne sait plus se mettre de barrières et se structurer). Et je constate tous les jours que le mail d’une personne polie, courtoise, qui prend la peine de me demander comment je vais, me donne bien plus envie de traiter la demande rapidement. Une bonne relation client est vraiment importante pour le développement de votre business.

Le problème en France, c’est que presque personne ne fait ça. On ne met pas (peu) les formes pour les mails du quotidien, en revanche quand on parle business, chiffres et devis… on vous envoie même un bouquet de fleurs tellement on veut que ça passe.

Vous avez tous ce monsieur/madame exécrable dans votre environnement professionnel. Cette forme de rigidité, traduit une personne directive, autoritaire et stressante. Vous remarquerez qu’elle voudra toujours que l’on traite ses demandes dans l’heure quant elle, ne prendra bien souvent pas la peine de répondre à vos emails. Seulement, c’est un cercle vicieux : si tu ne me réponds pas du tac-o-tac je ne le ferai pas non plus.

C’est pourtant si simple d’obtenir ce que l’on veut quand on le demande gentillement.

email-hellocharlotte

Quelques règles de base qui vont changer vos relations professionnelles :

  • Prendre le temps de s’inquiéter de son correspondant : « J’espère que vous allez bien » « Vos vacances se sont-elles bien passées ? »
  • Soigner sa ponctuation : un mail remplit de phrases qui se terminent par un point est assez agressif. On a le sentiment de recevoir des ordres. Un point d’exclamation n’a jamais tué personne et montre votre enthousiasme.
  • Terminer correctement votre email : « Je vous souhaite de passer une agréable journée »  » Bon lundi ! » vaut mieux qu’un « Merci. Cordialement. »

Si je le pouvais, je signerai Charlotte, distributrice de bonheur, de paillettes et d’arc en ciel !

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6 Commentaires

  • Reply Marie 13 avril 2015 at 7 h 53 min

    Bonjour Charlotte,
    J’espère que tu as passé un bon week-end ;)
    Moi, je reviens d’une semaine de vacances et je dois lire tous ces mails peu encourageants dont tu parles. Et les mails dans lesquels je suis en copie mais qui ne me concernent pas.
    La joie.
    Bon lundi.
    Moi, je retourne me faire un café !

    • Reply Chalodeiro 13 avril 2015 at 9 h 00 min

      Hey Marie ! Ça va bien , je te remercie :)
      Ah oui, j’ai oublié le fameux mail inutile où tu mets en copie toute la terre…
      Vraiment, je te souhaite bon courage pour toute cette gestion un peu décourageante pour commencer un lundi (surtout de retour de vacances !)
      Moi j’envoie du bonheur et des paillettes dans tous mes mails depuis ce matin, même à ceux qui ne le mérite pas du tout. Et TOC !
      A très vite j’espère :)

  • Reply Christ Lodeiro Vigneron 13 avril 2015 at 8 h 03 min

    C’edt tellement vrai, je vais diffuser treeees largement ton article

    • Reply Chalodeiro 13 avril 2015 at 8 h 32 min

      Mais oui, c’est tellement pourtant simple d’être agréable… On n’en demande pas trop pourtant !

  • Reply Camille d'Essayage 13 avril 2015 at 8 h 26 min

    Chouette billet ! :) Et… j’espère que tu as passé un bon week-end aussi ! Je reviens d’une semaine de vacances comme Marie, mais ça va, j’ai des mails gentils en attente, avec même plein de points d’exclamation dedans !

    • Reply Chalodeiro 13 avril 2015 at 9 h 03 min

      Aaaah comme j’aime le point d’exclamation ! Moi j’ai que des points, ou pire, la demande dans l’objet du mail et rien d’autre. Quelle joie ! Heureusement, je suis de très bonne humeur ce matin et j’essaie de la transmettre ! Bonne semaine Camille et à jeudi soir ?

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    Digital PR & CM à Lyon dans l'univers lifestyle. Militante des Relations Publics (avec un "C" !), passionnée d'Art de Vivre et gourmande de la vie ! Je suis amoureuse des belles choses, distributrice de paillettes et coach en bonne humeur ! Ma devise : "Travailler oui, mais avec passion c'est beaucoup mieux !"

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