VOYAGES

MARATHON CARBONARA &
BONNES ADRESSES À ROME

4 novembre 2016
cityguide-rome-roscioli-carbonara
À Rome, on a beaucoup marché mais surtout beaucoup mangé ! C’est un peu notre façon de découvrir en général : repérer les bonnes adresses pour ensuite explorer les alentours. Rien de plus motivant pour nous ! Dans cet article vous retrouvez quelques adresses incontournables avec un spécial marathon carbonara, défi que je me suis lancée en arrivant là-bas. Pour plus de détails sur les adresses gourmandes, rendez-vous sur l’article du Glouton (à venir).

ROSCIOLI (Salumeria) -  Via dei Giubbonari, 21/22, 00186 Roma

Si vous n’en faîtes qu’un, c’est celui-ci ! Il faut un petit peu de budget mais ça sera le meilleur investissement que vous puissiez faire dans votre séjour si vous voulez découvrir la gastronomie romaine avec d’excellents produits. Goûtez absolument leur mozza di buffala, les pâtes à la truffe blanche fraîche et les Cacio & Peppe. Sans oublier de digérer avec le meilleur Limoncello que j’ai pu boire !

cotyguide-rome-roscioli-pates-truffe-blanche-fraiche

***

BAR ROSANNA 1946 - Via dei Chiavari, 16, Roma

Notre adresse quotidienne pour le petit déjeuner ! Jus d’orange, café et sandwich locaux de focaccia ou brioche.
cityguide-rome-bar-rosanna-1946-breakfast

***

TRATTORIA LILI - Lungotevere Tor di Nona, 00186 Roma

C’est une institution à Rome : à table, on retrouve des italiens en costard présents pour fêter un anniversaire. Un lieu typique, sans chichi et bon marché. La matriciana est délicieuse et j’ai mangé ma meilleure carbonara là-bas ! Allez vite lire Le Glouton qui vous parlera de son coup de coeur pour le meilleur plat de tripes de sa vie…
cityguide-rome-trattoria-lili
***

I SUPPLI - Via di S. Francesco a Ripa, 137, 00153 Roma

Un incontournable de la friture pour les amoureux inconditionnels de frigittoria que nous sommes ! Allez manger les suppli, cette friture typique de Rome dans le Trastevere et goûtez leurs délicieuses pizzas.
cityguide-rome-trastevere-suppli
***

OSTERIA BARBERINI - Via della Purificazione, 21, 00187 Roma

Une adresse bien connue pour ses spécialités à la truffe ! Si vous êtes dans le coin de la Villa Medici, Piazza Spagna ou la Piazza della Repubblica, n’hésitez pas à vous arrêter à l’Osteria Barberini.
cityguide-rome-osteria-barberini
***

CE STAMO A PENSA - Via Leonina, 81, 00184 Roma

Si vous visitez le Colisée, vous ferez sûrement une pause à l’heure du déjeuner avant d’enchaîner sur votre visite du Palatin. Éloignez-vous un peu de la foule pour vous rendre dans ce lieu de street-food italien pour picoter rapidement. Les spécialités proposées nous ont beaucoup rappelé Naples : panino napolitano, frittata di spaghetti, gâteau de patate fourré à la mozzarella…
cityguide-rome-ce-stamo-a-pensa-streetfood

MARATHON CARBONARA À ROME

Quand j’étais petite, ma maman me faisait souvent des pâtes à la carbo ! Attention aux âmes sensibles : elle était dans la team crème fraîche ! Alors jusqu’à rencontrer Le Glouton qui a détruit ma madeleine de Proust, je ne savais pas que la véritable et authentique carbonara était sans crème et unique à l’oeuf ! Encore aujourd’hui, c’est un plat réconfortant après une longue journée ou une triste nouvelle. Alors je me devais bien de goûter toutes les carbonara de la ville pour devenir enfin, une vraie spécialiste !

 

  1. La meilleure carbonara, c’est à la Trattoria Lili. Le lard (guanciale) utilisé n’est pas croustillant façon graton comme dans beaucoup d’endroits, l’œuf est généreux et les pâtes délicieuses.
  2. Juste après vient la carbonara de chez Roscioli, un peu plus intense et sur le graton, c’est pour ça qu’elle n’a pas eu la première place. Toutefois, elle est vraiment très gourmande et bien équilibrée.
  3. La carbonara de l’Osteria Da Fontana vaut le coup pour les pâtes faites maison, sous vos yeux ! C’est un plat très copieux et généreux, un peu moins raffiné que les deux premiers mais les pâtes maison sont délicieuses, et ça compte beaucoup !
Pour les autres, je ne les ai pas trouvées assez  équilibrées entre l’œuf et le lard (parfois trop écœurant, parfois très lambda), la cuisson et/ou la texture des pâtes n’allaient pas… Je me suis rendue compte à Rome, que la Carbonara pouvait être un plat incroyable mais aussi très moyen et écœurant. J’ai beaucoup aimé ce challenge personnel mais surtout, ne vous privez pas d’autres plats dans les restaurants. L’amatriciana et le Cacio e Peppe sont des incontournables des primi sur les cartes des restos romains. C’est incroyable tout ce que l’on peut faire avec des pâtes !
cityguide-rome-carbonara-osteria

Je suis assez fière de moi car pour une fois, j’ai pris des notes tout au long du séjour, ce qui m’aide à mémoriser les noms, les adresses ou les quartiers (mémoire visuelle !). Si vous ne le saviez pas, j’ai une vraie mémoire de poisson rouge quand je n’écris pas. Au moins ici, j’ai un endroit précieux pour archiver mes petites adresses !

PS : si vous avez trouvé que j’étais folle avec mon marathon carbonara, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je garderai ça pour moi la prochaine fois ;)

Enregistrer

You Might Also Like

Pas de commentaire pour le moment

Laissez un petit mot

A PROPOS

A PROPOS

Digital PR & CM à Lyon dans l'univers lifestyle. Militante des Relations Publics (avec un "C" !), passionnée d'Art de Vivre et gourmande de la vie ! Je suis amoureuse des belles choses, distributrice de paillettes et coach en bonne humeur ! Ma devise : "Travailler oui, mais avec passion c'est beaucoup mieux !"

Instagram

  • Journe mondiale du pull moche de Nol ! Tu peuxhellip
  • Derniers jours dans le 1er arrondissement de Lyon Mais J4hellip
  • Jai tout coup ! Avec oceaneavakian on est passe auhellip
  • Hier jorganisais linauguration du concept store masculin heureuxcommeunprince pour leshellip
  • Plein de vitamines pour cette nouvelle semaine ! Sur lehellip
  • Mieux que Nol les cadeaux et les vacances dt Onhellip
  • Dimanche jai dcouvert un brunch  Lyon digne de cehellip
  • Ce soir ctait soire pirates sous les tropiques pour dcouvrirhellip
  • Les hot dogs de chez hotglobelyon sont uniques en leurhellip
  • Rsum de mon dimanche
  • Jai pas publi depuis que Bobby est arriv  lahellip
  • Passion pastrami dans linstitution du Pastrami ! Oui cest unhellip
  • Home sweet home pour 4 jours
  • Je djeune au paradis avec les beaux gosses leglouton jibegehellip
  • Comment a aprs Pques y a plus dexcuse ?!
  • Je suis celle qui prfra toujours un bouquet champtre hellip

PINTEREST