FOOD

PETIT DEJEUNER #1 – AVOCADO TOAST

30 septembre 2016
recette-avocado-toast-mangue

La recette de l’avocado toast est loin d’être nouvelle ou révolutionnaire mais je profite de cet article pour vous parler un peu de mes « nouvelles » habitudes alimentaire à l’heure du petit déjeuner.

Voilà bientôt 1 an et demi que j’ai opté pour un petit déjeuner salé le matin et  je me demande pourquoi je ne suis pas passée à un régime 100% salé plus tôt dans ma vie ! Bacon, œufs brouillés, grilled cheese, english muffins, avocat, saumon… J’imagine que cela peut en faire grimacer plus d’un mais je vous assure, c’est un délice ! C’est comme faire un brunch, tous les jours de la semaine !

Ah, attendez…je vous vois venir avec la question qu’on me pose toujours : comment as-tu le temps de faire tout ça le matin ? « TOUT ÇA » ne prend que 5 minutes ! Faire des œufs brouillés prend moins de temps que faire griller ses tartines, attendre qu’elles refroidissent pour mettre le beurre puis la confiture. Cela prend sincèrement 2 minutes maximum de faire cuire vos œufs battus dans une poêle. Pour le grilled cheese, qui est mon petit déjeuner le plus courant, il m’arrive de le préparer la veille pour n’avoir qu’à le faire griller de chaque côté pendant que je me prépare dans la salle de bain. Sinon, cela prend 5 minutes de le préparer avec les aliments du frigo (je dis 5 mais ça pourrait être moins si je ne faisais pas ma fameuse sauce moutarde + miel). Après c’est pareil, le temps qu’il grille de chaque côté, vous avez le temps de vous habiller ou vous maquiller. Ce que je trouve aussi très pratique dans les sandwich le matin : si je n’ai pas le temps, c’est facile à emporter pour manger sur le pouce !

Manger salé le matin booste au réveil et donne de la motivation !

Le petit déjeuner est un de mes repas préférés de la journée depuis que je suis passée au salé le matin alors forcément cela me motive à me lever ! Je l’attends toujours avec impatience (oui, il m’arrive de penser au sandwich gourmand que je vais me préparer le soir en me couchant et parfois je peux y penser très longtemps avant de m’endormir sur le coup de l’excitation. Ne me jugez pas !).

Voici donc brièvement ce qui m’a poussé au petit déjeuner salé :

Réduire le sucre dans mon régime alimentaire : c’était l’une de mes principales motivations à l’époque où tous ces livres sortaient sur les régimes sans sucre. Je me suis beaucoup renseignée et j’ai compris que changer mes habitudes au petit déjeuner changerait énormément de chose sur ma faim constante le matin. Passer au petit déjeuner salé m’a permis de contrer le pic d’insuline lié au régime sucré qu’on a pour habitude, nous les français avec nos tartines et nos croissants d’avoir sur le coup des 11h. Depuis plus d’un an, il a totalement disparu de ma vie, adieu les grignotages en cours de journée !

- Manger plus de protéines : elles sont totalement absentes de notre petit déjeuner français traditionnel. Pourtant, non seulement elles permettent de rassasier vraiment pour la matinée mais elles stimulent aussi le cerveau pour être plus productif (grâce à la dopamine). Depuis, je me sens moins fatiguée (et moins affamée) à la fin de la journée qu’à l’époque des tartines.

- Réduire mes quantités : les protéines favorisent la satiété. Avec un petit déjeuner de champion vous pourrez largement attendre jusqu’au prochain repas. Ce petit déjeuner salé m’a beaucoup aidé à réduire les quantités de chacun de mes repas. Au lieu de petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre je faisais complètement l’inverse ! Maintenant dès le petit déjeuner je suis rassasiée et je n’ai pas besoin de me « venger » aux autres repas salés. J’ai un plaisir salé 3 fois par jour et c’est ce qui me convient le mieux !

avocado-toast-recette

 

Voici mes 3 recettes express d’avocado toast pour le petit déjeuner salé ou le brunch :

Toast avocat / œuf mollet 

Pain complet aux céréales (le Monoprix Gourmet est mon préféré)

Un demi avocat en lamelles avec quelques gouttes de citron

Un œuf mollet  (6 min de cuisson) coupé en deux

Sel

***

Toast avocat / feta

Pain complet aux céréales

Un demi avocat écrasé grossièrement à la fourchette (+ citron)

Feta émiettée

Quelques feuilles de coriandre

***

Toast avocat / saumon / coriandre

Pain complet aux céréales

Un demi avocat en lamelles

Du saumon fumé d’Ecosse*

Plein de feuilles de coriandre

***

Toast avocat / mangue / coriandre

Pain complet aux céréales

Un demi avocat écrasé grossièrement à la fourchette

Des morceaux de mangue

Plein de feuilles de coriandre

Quelques gouttes de tabasco (ça ajoute un délicieux petit kick !)

***

Et vous quelles sont vos recettes de petits déjeuners salés préférées ?

 

* ma mamie dit que le saumon d’Ecosse c’est le meilleur et le seul qu’il faut acheter. C’est un reportage télé qui lui a dit alors moi j’écoute :)

 

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply Charlotte Laurent 1 octobre 2016 at 10 h 14 min

    Maim !!! Ca a l’air d’être incroyablement délicieux. Le mélange saumon + coriandre, une découverte. Je reste habituellement dans mon classique saumon + aneth. A tester donc.

    • Reply Chalodeiro 1 octobre 2016 at 12 h 17 min

      Alors je te conseille de goûter très très rapidement ! Si tu aimes la coriandre, l’association est incroyablement fraîche avec l’avocat. Ce que j’adore c’est que l’avocado toast peut être mangé à tous les repas de la journée et n’en est jamais moins savoureux ou réconfortant. :)

  • Reply argone 6 octobre 2016 at 10 h 37 min

    Merci pour les idées, ça me donne tellement faim tes photos ! :-)

    • Reply Chalodeiro 6 octobre 2016 at 12 h 03 min

      Contente que ça te plaise ! Surtout, c’est super simple et déclinable à l’infini. #AvocatPower

    Laissez un petit mot

    A PROPOS

    A PROPOS

    Digital PR & CM à Lyon dans l'univers lifestyle. Militante des Relations Publics (avec un "C" !), passionnée d'Art de Vivre et gourmande de la vie ! Je suis amoureuse des belles choses, distributrice de paillettes et coach en bonne humeur ! Ma devise : "Travailler oui, mais avec passion c'est beaucoup mieux !"

    Instagram

    • Journe mondiale du pull moche de Nol ! Tu peuxhellip
    • Jai tout coup ! Avec oceaneavakian on est passe auhellip
    • Hier jorganisais linauguration du concept store masculin heureuxcommeunprince pour leshellip
    • Mieux que Nol les cadeaux et les vacances dt Onhellip
    • Plein de vitamines pour cette nouvelle semaine ! Sur lehellip
    • Dimanche jai dcouvert un brunch  Lyon digne de cehellip
    • Ce soir ctait soire pirates sous les tropiques pour dcouvrirhellip
    • Rsum de mon dimanche
    • Les hot dogs de chez hotglobelyon sont uniques en leurhellip
    • Passion pastrami dans linstitution du Pastrami ! Oui cest unhellip
    • Jai pas publi depuis que Bobby est arriv  lahellip
    • Home sweet home pour 4 jours
    • Je djeune au paradis avec les beaux gosses leglouton jibegehellip
    • Comment a aprs Pques y a plus dexcuse ?!
    • Mentourer de personnes talentueuses et cratives a toujours t mahellip
    • Je suis celle qui prfra toujours un bouquet champtre hellip

    PINTEREST